Haïti-Diplomatie : La Reine d'Espagne attendue mardi à Port au Prince

Politique
Typographie

 Laeticia Ortiz sera en visite officielle les 22 et 23 mai en Haïti. Elle visitera plusieurs projets financés par la coopération espagnole dans le pays notamment dans le domaine du genre et de la gouvernance démocratique.

Elle sera reçue au Palais national par le couple Présidentiel et un dîner lui sera offert. Cette Femme devenue reine en 2004, est surtout sensible aux activités sociales. Au cours de son passage à Port au Prince, elle profitera pour visiter quelques centres d'accueil et de soins aux plus démunies. 

Fille d’une infirmière et d’un journaliste, Letizia Ortiz est née à Oviedo dans les Asturies en 1972. Après des études de journalisme à Madrid et au Mexique, elle entre à la télévision espagnole et devient présentatrice du journal télévisé.

Côté coeur, elle épouse civilement un professeur de littérature en 1998. A peine un an plus tard, le couple se sépare. Roturière et divorcée, rien ne la prédestinait à entrer dans la famille royale.

Mais en 2003, elle fait une rencontre qui va changer le cours de son destin. Des amis lui présentent Felipe, alors prince célibataire. Très vite, ils tombent dans les bras l’un de l’autre et annoncent leurs fiançailles quelques mois plus tard. Un amour qui sera difficilement accepté par les monarchistes puristes, même après leur mariage en 2004. 

La désormais princesse des Asturies est la cible d’attaques et rumeurs en tout genre. On lui reproche sa froideur, son ambition et même sa maigreur.

En 2007, l'opinion l'accepte enfin, apprenant que sa petite sœur, Erika, s’est suicidée à l’âge de 31 ans. On découvre une princesse en pleurs à la sortie de la messe. Elle confiera à la presse le même jour d’une voix tremblotante : « merci à toutes les personnes qui ont été attristées par la mort de ma petite sœur ».

Désormais, les Espagnols s’identifieront à cette femme qui leur ressemble. 

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages