Haïti-Droits Humains : les Etats-Unis jugent insuffisantes les mesures prises pour combattre les gangs

Le Judiciaire
Typographie

 

 

 

Dans ce rapport sur la situation des droits humains en Haïti publié à la fin du mois de mars, les américains soulignent que le Département d'État publiera un "Addendum" à ce rapport à la mi-2021 qui élargit la sous-section sur les femmes de la section 6 pour inclure un plus large éventail de questions liées aux droits reproductifs.

 

Washington rappelle qu’Haïti est une République constitutionnelle dotée d'un système politique multipartite. Les Etats-Unis disent s’engager pour un monde dans lequel les droits humains sont protégés, ceux qui les défendent honorés, et ceux qui les violent sont obligés de rendre compte. « Des mesures insuffisantes ont été prises pour appréhender ou poursuivre les membres de gangs, y compris au moins un ancien policier, accusé d'avoir orchestré des meurtres, des viols et des destructions de biens », lit-on dans le rapport.

 

En Haiti, ce rapport mentionne que les principaux problèmes relatifs aux droits de l'homme comprenaient en 2020: les rapports sur les meurtres illégaux et arbitraires par des gangs qui auraient été soutenus et protégés par des fonctionnaires non identifiés; usage excessif de la force par la police; conditions de détention difficiles et potentiellement mortelles; détention provisoire arbitraire et prolongée; un pouvoir judiciaire sujet à la corruption et à l'influence extérieure; attaques physiques contre des journalistes; corruption et impunité généralisées; absence d'enquête et de responsabilité pour la violence à l'égard des femmes; et les pires formes de travail des enfants.

 

Selon ce rapport, le gouvernement a rarement pris des mesures pour poursuivre les responsables du gouvernement et des forces de l'ordre accusés d'avoir commis des abus, affirment les américains. Selon des informations crédibles, relayées par les organismes de Droits humains aux Etats Unis, des responsables se sont livrés à des pratiques de corruption et des groupes de la société civile ont allégué une impunité généralisée.

 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages