Haïti – justice : Maigre bilan pour l’année judiciaire écoulée

Le Judiciaire
Typographie

 

 

Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince Bernard Sainvil a fait le point lundi 4 janvier sur les différentes activités judiciaires réalisées au cours de l’année judiciaire 2019 – 2020.

 

 

Il a évoqué notamment la non-tenue de la traditionnelle cérémonie de reprise des travaux judiciaires, l’état d’urgence sanitaire décrété par l’exécutif en Mars dernier en raison de la crise liée au coronavirus, le mouvement de grève des greffiers déclenché en juillet dernier qui ont entravé le bon fonctionnement du tribunal de première instance de la capitale.

 

« C’est une année quasiment perdue », a regretté le doyen qui reconnait toutefois que des efforts ont été consentis.

 

M. Bernard Sainvil déplore aussi les conséquences de la grève des parquetiers sur les activités judiciaires de l’année écoulée. Il a fait remarquer que ce mouvement des magistrats debout a été entamé au moment où le tribunal était en passe de reprendre son cours normal au point que le décanat réfléchissait à la possibilité d’augmenter les audiences, de consacrer toutes les chambres du tribunal aux audiences correctionnelles et criminelles à partir du 15 décembre dernier.

 

« Il était même envisagé d’organiser une session d’assise criminelle avec assistance de jury », a poursuivi l’administrateur du TPI de Port-au-Prince.

 

En guise de souhait pour ce nouvel an, Me Bernard Sainvil plaide pour une entente entre les deux protagonistes autour de cette crise. Il a salué au passage la trêve observée par les parquetiers dans leur mouvement pour faciliter la reprise des activités judiciaires.

 

L’année 2021 arrive avec son lot d’incertitudes. Certains observateurs prédisent une aggravation de la crise politique qui pourrait avoir des conséquences négatives sur les conditions économiques et sociales des justiciables. 

 

Jean Chrisnol Prophète

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages