Haïti-Justice : Sit-in des avocats du barreau de Port au Prince réclamant encore justice pour Me Dorval

Le Judiciaire
Typographie

 

Plusieurs dizaines d'avocats du barreau de Port au Prince ont organisé un Sit-in en face de la grande barrière du Palais National donnant sur l'avenue de la République. Ces avocats en toge et affichant une banderole sur laquelle on pouvait lire "pour la défense de l'Etat de Droit, en mémoire de Montferrier Dorval". Ces avocats portaient également des pancartes avec diverses inscriptions réclamant le respect de la vie en Haïti.

 

En la circonstance, la nouvelle bâtonnière Marie Suzie Legros a annoncé que des correspondances ont été acheminées à plusieurs ambassades étrangères en Haïti et au bureau du représentant de l'Union Européenne ainsi qu'au bureau du haut commissariat des droits humains des nations Unies. Me Patrick Pierre Louis, membre du conseil du barreau, dans une déclaration, s'en est pris aux autorités pour leur silence dans ce dossier. Me Pierre Louis dit non à toute connivence qui empêcherait au batonnier de trouver justice.

 

Ce Sit-in organisé à proximité du bâtiment logeant la Cour de cassation est une nouvelle preuve de la détermination des hommes de la basoche de trouver justice pour le bâtonnier Dorval assassiné le vendredi 28 Août dernier chez lui, il y a exactement deux mois. Certains avocats présents à ce Sit-in continuent de demander aux autorités judiciaires de faciliter l'arrivée d'une commission indépendante pour enquêter sur ce meurtre. Les hommes de loi répètent sans cesse que la Direction Centrale de la Police judiciaire(DCPJ) reçoit de très forte pression dans le cadre de cette enquête. L'un des suspects incarcérés dans le cadre de ce dossier travaille au palais National.

 

La DCPJ avait procédé à l'arrestation de  Modler Senegeau, alias Abidy, Mackender Fils-Aimé, Valéry Dort et Vilpique Dunès et demandé  d'auditionner certains cadres du Palais National  mais sans succès. Pour le moment, le dossier est au cabinet d'instruction; c'est le juge Renord Régis qui est en charge du dossier.

 

HPN

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages