Une justice corrompue, des commissariats délabrés, les violations des droits humains sont visibles à la Gonâve selon SKL

Le Judiciaire
Typographie

 

 

Dans son dernier rapport rendu public, ce 15 octobre 2020, l’organisation de défense des droits humains Sant Karl Lévêque (SKL) dépeint une réalité sombre de la justice distribuée sur l’ile de la Gonâve. « L’image qu’on fait habituellement de la justice comme étant une femme aux yeux bandés demeure pour plus d’un une illusion à la Gonâve car, selon la clameur publique, l’appareil judiciaire dans cet îlot est monopolisé par une famille (Les Julien). Dans ce département, on achèterait la justice de la même manière qu’on fait des emplettes au marché », lit-on dans la mise en contexte du rapport de SKL.

 

Signé de son Directeur Exécutif le Rev. Père Gardy MAISONNEUVE, le rapport du SKL soutient qu’à Anse à Galet et Pointe à Raquette, communes de l’Arrondissement de la Gonâve, les intéressés rapportent que deux juges connus sous le nom de Nesguerre Julien et John Wesley Julien s’amusent systématiquement à commercialiser la justice dans cet îlot. Autrement dit, précise l’organisme, ces deux juges (père et fils) se sont alignés afin de vendre la justice au plus offrant. Une telle situation odieuse renforce de manière systématique l’impunité qui bat son plein sur l’île.

 

Outre ce fait caractérisé par la justice aux enchères, SKL souligne dans son rapport les indicateurs sont en rouge à la Gonâve en termes de violations des droits humains, l’état de délabrement des commissariats et les conditions dans lesquelles les détenus sont entassés ne respectent pas les normes internationales en matière de détention des prisonniers. L’organisme, en guise de recommandations, appelle la Direction de l’Inspection Judiciaire (DIJ) à mener sa propre enquête et à  l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), de son coté, à prendre toutes dispositions leur permettant de résoudre cette situation le plus rapide que possible.

 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages