Haïti-Justice : Une boite d’Alerte pour combattre la corruption dans l’Administration publique

Le Judiciaire
Typographie

 

 

 

L’unité de lutte contre la corruption (ULCC) et le parquet de Port au Prince de concert avec Doyen du Tribunal de première instance de la capitale  ont procédé, jeudi, au lancement d’une boite « Alerte anticorruption » au Palais de Justice. Par cette démarche les autorités judiciaires entendent offrir la possibilité à la population de s’impliquer dans la lutte contre la corruption qui ronge le pays.

 

 

C’est une petite boite noire en fer de forme rectangulaire sur laquelle est clairement inscrite « Boite d’Alerte » sur une façade et sur l’autre est portée le logo de l’unité de lutte contre la corruption.

 

« Cette boite d’alerte anti-corruption sera disponible dans toutes les institutions publiques dans le cadre de la lutte visant à combattre la corruption dans le pays », a expliqué le patron de l’ULCC Hans Jacques Ludwig Joseph.

 

Le chef du parquet de Port-au-Prince Me Ducarmel Augustin salue l’initiative qui veut impliquer les justiciables et  les citoyens dans cette lutte. Cela, selon le chef du parquet de Port au Prince, devrait faciliter les autorités judiciaires dont l’ULCC à dépister les actes de corruption.

 

 

Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Me Bernard Saint-Vil a aussi salué cette démarche. Il promet de prendre en compte tous les actes de corruption dénoncés par les citoyens.

 

 

Notons que la boite d’alerte Anticorruption de l’ULCC sera installée dans toutes les institutions publiques notamment l’ONA, la DGI, la douane, l’APN et les ministères.

 

 

Soulignons qu’un nombre d’actes de corruption incalculables dénoncés par l’opinion publique dans le cadre du dossier Petro caribe et appuyés par des rapports de la CSCCA  sont restés sans réponses.

 

 

 

Jean Chrisnol Prophète

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages