Justice-Dossier PetroCaribe : une plainte a été déposée contre l’ex sénateur Youri Latortue

Le Judiciaire
Typographie

 

 

 

L’ancien commissaire du Gouvernement des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus, a déposé mardi une plainte au Parquet du Tribunal de Première Instance des Gonaïves contre l’ex sénateur Youri Latortue pour corruption et détournement de fonds alloués à la rénovation urbaine des Gonaïves. Ces fonds ont été tirés du Programme PetroCaribe suivant le rapport d’audit publié par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif(CSC/CA).

 

Dans sa plainte, Me Génélus souligne que certaines résolutions prises en conseil des Ministres sous le Gouvernement Martelly/Lamothe, ont été évaluées à vingt millions deux cent quarante-trois mille quatre cent soixante-seize gourdes(20,243,476.00). Ces fonds devaient servir à la réalisation d’un projet de rénovation de la ville des Gonaïves en prélude au Carnaval National de 2014. Le BMPAD a effectué un transfert de dix-huit millions six cent dix-neuf mille cent soixante-onze gourdes(18,619,171.00) ; des fonds issus du programme PetroCaribe. Youri Latortue était le conseiller de l’ancien chef d’Etat Michel Joseph Martelly lors du décaissement, insiste-t-il.

 

Plus loin, l’avocat énumère quelques projets qui devraient être réalisés dont des doutes persistent, soit sur la qualité des travaux effectués soit sur la réalisation elle-même. Il cite qu’aucun dallage de dalot n’a été curé alors que 9.977.570,72 gourdes y étaient destinées et que  l’ancien parlementaire a versé 1000 dollars US à quelques habitants de certains quartiers populaires pour réparer leur maison à l’aube de la semaine carnavalesque de 2014 tandis que 19.868.000 gourdes étaient disponibles pour la réparation de 500 maisons. Les sites touristiques du département de l’Artibonite n’ont pas été aménagés comme l’indiquait le projet, persiste-t-il.

 

L’homme de loi exige que Youri Latortue soit auditionné dans le cadre des fonds PetroCaribe dilapidés. Il soutient qu’à maintes occasions, l’ex-Premier Ministre, Laurent Salvador LAMOTHE a déclaré sur les ondes et sur son compte Twitter que Youri Latortue a été le coordonnateur de ces projets. Il avait la mission coordonner, gérer, planifier, superviser, diriger, écouter, communiquer et que sur cette base, il y a lieu, Honorable Magistrat

 

Selon Me Génélus,  des infractions à la loi pénale qualifiées de corruption, de détournement de fonds, prévues et réprimées par le code pénal haïtien en ses articles 136, 137, 340 ont été commises. Ainsi, il demande à l’actuel Commissaire du Gouvernement des Gonaïves, Me Serard Gazius de mettre l’action publique en mouvement contre l’ex Sénateur Youri Latortue.

 

Marvens Pierre

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages