Haïti –Justice  : Me Ducarmel Gabriel, nouveau CG ai de Port-au-Prince, dévoile les priorités de sa juridiction

Le Judiciaire
Typographie

 

 

 

Le nouveau commissaire a.i du gouvernement de la capitale Me Ducarmel Gabriel a fait le point lors d'une conférence de Presse ce mardi, autour de ses priorités dans le cadre de l’application de la politique pénale du gouvernement.

 

Parmi les priorités établies par le nouveau chef a.i du parquet de la Capitale figurent un phénomène qui se répand depuis quelques temps dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, où des individus malintentionnés appellent directement des gens par téléphone pour les escroquer sous menaces de mort et d’enlèvement.

 

Me Ducarmel Gabriel affirme avoir reçu près d’une quarantaine de plaintes des victimes de ce phénomène précisant qu’une enquête en cours sur cette question au niveau de la DCPJ notamment.

 

La détention préventive prolongée fait aussi partie de ses priorités. Une autre question qui lui tient à cœur de Port-au-Prince. Il est prévu des séances aux correctionnelles spéciales et criminelles a annoncé Me Ducarmel Gabriel.

 

Toujours dans le même objectif, Me Ducarmel Gabriel dit interdire formellement toutes arrestations arbitraires, notamment celles qui ont rapport avec  les dettes et les délits privés. Une interdiction qui devrait faciliter le désengorgement des prisons dans la juridiction de Port-au-Prince.

 

D’un autre côté, le nouveau commissaire a.i du gouvernement de Port-au-Prince déclare également la guerre aux spoliateurs.

 

Notons que Me Ducarmel Gabriel était le numéro 2 du Parquet de Port-au-Prince, sous l’administration de l’ancien commissaire du gouvernement Jacques Lafontant.

 

Jean Chrisnol Prophète

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages