Haïti-Covid-19: L’état d’urgence sanitaire levé par le gouvernement!

HPN/COVID-19
Typographie

 

« Depuis le 20 juillet, le pays n’est plus en état d’urgence sanitaire. Le gouvernement est en train de faire un monitoring de la situation avec le comité scientifique et la commission multisectorielle. L’évolution de la maladie dans le pays est en train d’être observée aussi. Si le pays doit retourner en état d’urgence sanitaire, le gouvernement le fera », c’est en tout cas la déclaration du Premier ministre Joseph Jouthe au journal Le Nouvelliste, édition du lundi 27 juillet 2020.

Selon le quotidien, le chef du gouvernement estime que la propagation de la pandémie est plus ou moins sous contrôle dans le pays.

« Au moment où je vous parle là, le pays n’est plus en état d’urgence sanitaire. Nous estimons qu’il n’est pas nécessaire de le prolonger», a indiqué M. Jouthe au journal centenaire.

Le Premier des ministres de la République informe que des mesures ont été prises au niveau du gouvernement pour permettre aux gens de reprendre leurs activités.

Pour étayer sa déclaration, il cite en exemple pour le journal : le secteur de la sous-traitance qui recommence à fonctionner normalement, les églises également et la reprise des activités scolaires fixée au début du mois d’août.

Plus loin, Joseph Jouthe a rassuré que la réouverture de l’aéroport n’a pas provoqué une augmentation des cas du coronavirus dans le pays.

D’après lui, les voyageurs en provenance des pays sévèrement touchés par la pandémie arrivent à l’aéroport, qui est aspergé et nettoyé régulièrement, avec leur test de Covid-19 négatif.

Toutefois, si le gouvernement décide de lever l’état d’urgence sanitaire, le couvre-feu est toujours maintenu de minuit à 4 heures du matin, a précisé le Premier ministre.

AL/HPN

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages