Souvenir Jenty : Aussitôt nommé aussitôt révoqué ! Rien d'étonnant !

Le Judiciaire
Typographie

 

 

 

La nomination du substitut du commissaire du gouvernement Souvenir Jenty suite à la démission de Me Jacques Lafontant n'est pas passée inaperçue. Cet agent judiciaire décrié par l'opinion publique a été un scandale pour certains acteurs de la chaîne pénale.

 

Ce substitut, Souvenir Jenty, est cité dans plusieurs affaires louches notamment la libération de certaines personnalités présumées coupables en échange de grosse sommes d'argent. Le ministre de la justice Me Rockfeller VINCENT a dû revenir sur cette nomination et Me Ducarmel Gabriel  est le nouveau commissaire a.i chargé de gérer le parquet Près du tribunal de Première instance de Port au Prince.

 

L'Exécutif multiplie des erreurs au moment où la République a le plus besoin de sérénité. Me Inel Torchon, on se le rappelle, a été nommé au poste de commissaire du gouvernement a.i près du tribunal de Première instance de Port au Prince et n'a jamais été installé à son poste. Et aucune explication n'a jusqu'à présent été donnée.

 

Ces problèmes au niveau de l'appareil judiciaire n'étonnent personne tellement le système est décrié dans toutes ses composantes. Jovenel Moïse a été le premier a lancé les hostilités contre ce système pourri en révélant lors d'une visite en France qu'il a été forcé de nommer 50 juges corrompus. Aujourd'hui, on connait le commerce au niveau du système judiciaire où la justice est rendue aux plus offrants.

 

De jeunes avocats fraîchement sortis de la faculté de Droits sont devenus riches en quelques mois après avoir traité des dossiers douteux est monnaie courante. Malgré des tentatives de certains organismes internationaux pour résoudre le problème de la détention préventive prolongée, les prisons haïtiennes regorgent de détenus faute de pouvoir payer le prix de leur libération. Une pratique qui devient la règle de jeu du système judiciaire haïtien. 

 

ET/HPN

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages