Le RNDDH exige le jugement de Yves LEONARD et une enquête sur le chef du parquet de la Croix-des-Bouquets

Le Judiciaire
Typographie

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans une note de presse rendue publique exige le jugement  de Monsieur Yves Leonard  et une enquête sur les agissements du commissaire du gouvernement après la conférence de presse donnée par la mairesse titulaire de Tabarre, Nice SIMON.

Au cours de cette conférence, elle a confirmé avoir été sauvagement battue par son conjoint Yves LEONARD dans la soirée du 2 octobre 2018, authentifiant ainsi les photos d’elle qui circulaient sur les réseaux sociaux. Elle a aussi fourni des détails relatifs à son agression, a dévoilé les nombreux hématomes qu’elle porte sur son corps et a exigé que les autorités judiciaires mettent l’action publique en mouvement à l’encontre de son agresseur.

Le RNDDH prend acte des fracassantes déclarations de la mairesse, qui affirme avoir été agressée en raison de sa volonté de ne pas faire obstacle à une enquête menée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), impliquant, selon toute vraisemblance, son conjoint et l’administration communale précédente.

Le RNDDH condamne avec la plus grande rigueur, les agressions subies par la mairesse Nice SIMON. Il s’agit d’une atteinte grave à l’intégrité physique, psychique et morale, exercée à l’encontre d’une personnalité en fonction. Cependant, à l’instar de la Solidarite Fanm Ayisyèn - SOFA, le RNDDH juge regrettable que tout le corps de la victime ait été dévoilé car, plutôt que les photos et les images enregistrées, un certificat médical lui aurait été plus utile.

De plus, le RNDDH prend le temps d’attirer l’attention de la population sur le fait que si l’agression subie par la mairesse est médiatisée, cela ne sous-entend pas qu’il s’agit d’un cas isolé. En effet, plusieurs femmes subissent chaque jour des cas de violences physiques sexo-spécifiques. Ces cas sont suffisamment dénoncés et les suivis judiciaires y relatifs n’aboutissent que rarement. 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages