Haïti-Culture: Le Ministère de la Culture installe 2 Directeurs Régionaux pour mieux appliquer sa politique culturelle

L'executif
Typographie

 

 

Le Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Pradel Henriquez a procédé le vendredi 27 novembre 2020 à l’installation de deux (2) nouveaux Directeurs Régionaux ouverts sur le Grand Sud et sur le Grand Nord, en la personne de Messieurs Luc Thélus et Ernst Saint Louis. La cérémonie s’est déroulée sur la grande cour du Ministère, en présence des cadres et employés du MCC.

 

Le Directeur Général, dans son propos introductif, a salué ces deux Directeurs qui bossent depuis plus de 20 ans au sein dudit Ministère. Le Ministre Henriquez, d’entrée de jeu, a observé une minute de recueillement en mémoire de l’artiste plasticien Sébastien Jean, acteur majeur de l'Art contemporain en Haïti. Dans son discours, Pradel Henriquez dit avoir l’aval du Chef du Gouvernement, Monsieur Jouthe JOSEPH et du Président de la République, Jovenel MOISE, pour déconcentrer les services culturels, pour les rendre accessibles au plus grand nombre, en s’inscrivant en droite ligne avec la Constitution Haïtienne et plus spécifiquement avec les deux Décrets du 17 mai 2005, prônant la déconcentration et la décentralisation des politiques et actions de l’Etat Haïtien.

 

Le Titulaire du MCC, confirme avoir trouvé 4 Directions Départementales, depuis son arrivée à la tête du Ministère en mars dernier, coiffées par l’Unité de Coordination ayant à sa tête, Monsieur Rousson Pierre, un dévoué Gestionnaire. Ces Directions Régionales ont pour objectifs d’offrir des services culturels dans les Départements où le Ministère était quasiment absent.

 

Luc Thélus appelé à coordonner les bureaux du Grand Nord comprenant le Nord, le Nord’Est, le Nord-Ouest, le Centre et l’Artibonite, est pour lui un projet ambitieux de l’Administration Publique, et qui selon lui, devrait être déployé sur tout le territoire. Ce Directeur Technique passé de présentation promet de faire de son mieux pour que les services publics soient accessibles au plus grand nombre. Et pour l’anthro-sociologue, Ernst Saint Louis, le géniteur des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), ancien Directeur Départemental Sud pour le Ministère, insiste sur la déconcentration des Organismes Autonomes de son institution, pour assurer une présence fonctionnelle et utilitaire au niveau du Grand Sud incluant les Nippes, le Sud’-Est, le Sud et la Grand’Anse.

 

Selon M. Saint Louis, la culture dans sa toute diversité est éternelle et c'est elle, estimant qui sauvera le pays. Le nouveau Directeur Régional croit être indispensable, la culture comme force de cohésion sociale en vue d’arriver à la stabilité, la dignité et la souveraineté de notre nation.

 

Par ailleurs, le Ministre Pradel Henriquez en a profité pour parler un peu d’un appel à projet remporté à l’OIF dont le budget est estimé à un million de dollars pour implanter l’industrie culturelle en Haïti. Il annonce qu’il devait effectuer un voyage en France ce dimanche 29 novembre 2020 pour signer ce dit appel, mais avec la propagation de la Covid-19 en Europe, il a reporté son voyage. 70% de ce montant va être décaissé par l’Organisation  Internationale de la Francophonie, un vrai pari pour le Ministère de la Culture.

 

Le Directeur Général de la Culture, M. Camy Dépas rappelle à ces nouveaux Directeurs Régionaux que c’est un début et qu’ils devront attendre un peu, pour remplir leurs fonctions.

 

Yves Paul LEANDRE

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages