Haïti-FAO : Haïti participe à la 36ème Conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes

L'executif
Typographie

 

 

Haïti participe par visioconférence à la 36ème session régionale de l'Amérique latine et des Caraïbes qui se tient à Managua, Nicaragua du 19 au 21 octobre 2020, autour du thème "Main dans la main". C’est le Premier ministre Joseph Jouthe, accompagné des Ministres de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, Patrix Sévère et celui de l’Environnement, Abner Septembre qui représentent le Gouvernement.

 

 Cette année l’Organisation vise à  travers son slogan  "réduire l'extrême pauvreté, éliminer la faim, et ainsi atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD)".

 

Dans ce contexte de la pandémie COVID-19, Il est du devoir des membres de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, à l'éradication de la faim et à l'extrême pauvreté, selon le Premier ministre, qui dit vouloir travailler à la transformation des systèmes alimentaires, réduire le taux de malnutrition par la création de nouvelles opportunités de développement économique dans les zones rurales et de rendre l'agriculture plus durable et résiliente au changement climatique.

 

La région Amérique latine et Caraïbes connaît une transition nutritionnelle rapide. Si le pourcentage de personnes souffrant de la faim a presque été divisé par deux entre 2000 et 2018, passant de 11,9 pour cent à 6,5 pour cent, la prévalence de l’excès pondéral et de l’obésité chez l’adulte, elle est passée de 49,8 pour cent à 59,6 % . Les décès prématurés dus à une mauvaise alimentation et les coûts associés au traitement des maladies non transmissibles qui en découlent, pèsent de plus en plus lourd sur les budgets nationaux.

 

Cette modification de la situation nutritionnelle est en grande partie liée à l’évolution rapide de nos systèmes alimentaires. De nouvelles habitudes alimentaires s’installent, dans un contexte où une part plus élevée de la population réside dans les centres urbains, adopte un mode de vie plus sédentaire, mange plus souvent à l’extérieur et a moins de temps à consacrer à l’achat et à la préparation de produits plus sains.

 

Il est aujourd’hui indispensable de transformer radicalement les systèmes alimentaires afin qu’ils puissent répondre aux besoins d’une population en pleine croissance et s’adapter aux nouveaux schémas de consommation tout en préservant la santé humaine et la planète. L’agriculture, la pêche et la foresterie devront tirer profit de cette refonte pour se rapprocher de nouveaux modes de production durable et stimuler les innovations en matière de technologies et de politiques pour faire face à ces défis.

 

La Conférence régionale de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se tient tous les deux ans. Il rassemble les gouvernements de ses 33 États membres d'Amérique latine et des Caraïbes pour faire face aux principaux défis régionaux en matière d'alimentation et d'agriculture.

 

Yves Paul LEANDRE 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages