Haïti-Infrastructures scolaires : Le Premier ministre en visite de chantiers à Port-au-Prince

L'executif
Typographie

Pour s'enquérir de l’état d’avancement des travaux, le chef du gouvernement, M. Joseph Jouthe, accompagné du titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet a visité, ce mercredi 16 septembre, les chantiers des lycées Marie-Jeanne et Cent cinquantenaire, appelé couramment « lycée des Jeunes filles », a constaté sur place Haiti Press Network.

Au cours de cette visite de terrain, le chef du gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale ont pu se rendre compte de l’évolution des chantiers de ces deux établissements scolaires.

Les travaux de reconstruction de ces écoles publiques en cours d’exécution vont lentement mais les bases sont en train d’être jetées. Les travaux du lycée Marie-Jeanne avancent à 15 % et ceux du lycée du Cent cinquantenaire à 20 %, estime le Premier ministre.

« Je suis très satisfait du niveau d’avancement des travaux des deux lycées, dont le financement est assuré par le gouvernement japonais via son Ambassade en Haïti. Je pense que ça marche pour les ces lycées », s’est réjoui le chef du gouvernement.

Toutefois, il recommande aux responsables de ces chantiers de mettre les bouchés doubles en vue de finaliser les travaux le plus vite possible afin que, dit-il, les enfants puissent avoir accès à un espace digne de ce nom pour recevoir le pain de l’instruction.

Par ailleurs, il en a profité de l’occasion pour visiter le terrain, où l’État va construire via l’EPPLS des logements au profit des agents de la Police nationale d’Haïti à Delmas 33. Là, le chef du gouvernement était accompagné de la ministre des Affaires sociales.

Vingt-trois (23) bâtiments seront plantés sur ce terrain. Ils seront mis à la disposition de 690 familles de policiers, a fait savoir la ministre des Affaires sociales. Selon elle, ce village sera aussi doté de biens et de services devant faciliter la vie dans cet espace.

Outre les deux lycées qui accueillent les filles, le Premier ministre Joseph Jouthe a indiqué en passant que le gouvernement japonais finance la construction de trois (3) des 23 logements susceptibles d’accueillir des policiers.

Texte et photos : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

 

 

  

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages