Haïti-Corruption : Claudy Gassant prend la tête de l'ULCC

L'executif
Typographie

Jovenel Moïse vient de faire le choix le plus difficile de son quinquennat en plaçant l'ancien Commissaire et Juge d'instruction Me Claudy Cassant comme le nouveau Chef de l'Unité de Lutte Contre la Corruption.  Me Cassant connu pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement des dossiers judiciaires épineux aura à enquêter sur le dossier PétroCaribe.

Des membres de certains partis politiques et de l'opposition demandaient des signaux clairs du chef de l'Etat pour la tenue du Procès Petrocaribe. Après s'être débarrassé de plusieurs membres de son cabinet dont les noms sont cités dans le dossier Petrocaribe, cette nomination pourrait apaiser les sceptiques quant à la tenue de ce procès. Plus de 3.8 milliards de dollars ont été dilapidés par plusieurs hauts cadres de l'administration publique en Haïti de 2008 à 2016.

Les rapports Latortue et Bauplan ont pointé du doigt plusieurs ministres et directeurs généraux, de hauts cadres de l'administration dans ce vaste scandale financier qui a piqué la colère de plusieurs citoyens conscients face à de tels actes de corruption qui privent le pays d'un ensemble de services nécessaires au bien être de la population.

Lors de la manifestation du 17 octobre dernier, plus d'un millions de personnes avaient marché dans les rues de Port au Prince pour demander des comptes sur la disparition et l'utilisation des 3.8 millions de dollars dans le cadre du programme venezuelien.

HPN