Une unité de dialyse à l'hôpital de l'OFATMA du Cap-Haïtien

L'executif
Typographie

Jovenel Moïse a inauguré, le lundi 14 août, à l'hôpital de l'OFATMA du Cap-Haïtien, une Unité de dialyse médicalisée. Cette unité est la troisième au sein des hôpitaux de l'Etat. 

En présence du Maire du Cap-Haïtien, de l'Archevêque, du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, le Chef de l'Etat a mis l’accent lors de la cérémonie d’ouverture de cette unité de dialyse, sur la nécessité de maintenir la stabilité politique dans le pays afin de promouvoir le changement. 

Le Directeur médical de l'OFATMA, Dr. Chalumeau, a expliqué que cette nouvelle Unité de dialyse n'est pas seulement une affaire institutionnelle, mais de tous. Le Directeur a en outre donné la garantie que cette unité de dialyse se caractérisera non seulement par la quantité de patients dialysés, aussi par la qualité du service offert.

Rose-Irlande Tassy, une patiente dialysée, accompagnée de sa maman, a remercié le Président Jovenel Moïse de lui avoir permis d'être en phase de réhabilitation après des mois de maladie.

Le Directeur du Programme National de Dialyse de l'OFATMA, Dr. Jacques Jeudy, a, pour sa part, promis de faire la greffe de rein pour la patiente en Haïti même. Plus besoin d'avoir recours à l'international pour prendre soin des patients.

 Il a aussi affirmé qu'Haïti vit aujourd'hui un évènement historique dans le domaine de la santé, avec ces trois centres de dialyse dont deux en province. Dr. Jeudy a enfin souligné que c'est pour la première fois en Haïti, qu'on a introduit la modalité de dialyse péritonéale au sein des unités de dialyse. 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages