Haïti-gouvernance : Jovenel Moise promet de reconstruire le Palais durant son quinquennat

L'executif
Typographie

Le Président de la République, M.  M. Jovenel Moïse, a procédé  mercredi, au Palais national, à l’installation du Groupe de Travail et de Réflexion sur la reconstruction du Palais national, détruit par le séisme du 12 janvier 2010.  Pendant ce quinquennat, l’État va reconstruire le Palais National, a promis le chef de l’Etat haïtien.

M. Moise a proposé trois conditions essentielles qui selon, lui,  devront être prises en compte dans la conduite des travaux de reconstruction du Palais.

Ces travaux, selon le président Moise,  doivent permettre aux citoyens, universitaires, experts, architectes et ingénieurs du pays et de la diaspora d’alimenter les réflexions afin d’avoir un Palais National qui répond aux préoccupations architecturales et esthétiques de l’Etat tout en respectant les normes modernes de construction des édifices publics à valeur culturelle et historique.

« Le nouveau Palais National doit faire le lien entre l’histoire, la culture et l’avenir de la nation », a-t-il dit.

La réalisation d’une œuvre de cette ampleur requiert un dialogue et une communication plurielle avec les citoyens pour entendre leurs avis et développer leur sentiment d’appropriation de toutes les étapes de la reconstruction, croit le président de la République.

Le premier citoyen de la nation croit que « devons tirer toutes les leçons du séisme du 12 janvier et être vigilants afin de prendre en compte toute les normes de sécurité en matière de construction »

«  L’architecture du Palais a fait rêver plusieurs générations. J’estime nécessaire de reconstruire les façades extérieures du Palais à l’identique. Mais à l’intérieur, il y a lieu d’avoir de nouveaux accommodements qui permettent de répondre aux besoins des organes et des services de la Présidence de la République tout en respectant les normes modernes de construction d’un bâtiment public : a indiqué le chef de la nation dans soin discours de circonstance lors de l’installation de la commission.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages