Haïti-Scandale financier : Agritrans S.A change de nom pour extirper 100 millions dollars de manière irrégulière de la BRH

Le Parlement
Typographie



Une correspondance du Président de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat, Youri Latortue au Président du Sénat Carl Murat Cantave sollicite de lui son urgente intervention auprès du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, M. Jean Baden Dubois.



Youri Latortue  écrit au Sénateur  Cantave pour faire diligence afin que le Gouverneur  fournisse des explications susceptibles de justifier des avantages accordés à la SOFIDAI (Société de Financement et de Développement Agricole et Industriel S.A.) au détriment d’autres structures légitimes de financement de l’Etat Haïtien.


"La SOFIDAI, société privée, relativement récente (moins d’une année d’existence), et «inconnue » du secteur financier, bénéficie de l’endossement de la BRH au point d’être accréditée sur la page web de la Banque comme une référence institutionnelle en financement", lit-on dans cette correspondance.

Selon les informations disposées par le Sénateur Latortue, la composition du Conseil d’Administration de la SOFIDAI, appelé désormais à gérer des millions de dollars avancés par la BRH, à un taux largement préférentiel, est quasiment le duplicata du Conseil d’Administration de la société AGRITRANS, objet de plusieurs scandales de corruption (UCREFF, CSC/CA et Commission Sénatoriale…).

" Le taux accordé par la BRH, à la SOFIDAI, est de 1% ; et qu’en retour, la SOFIDAI finance les agriculteurs au taux de  6%", dénonce Latortue.



Les noms de Pierre Richard Joseph, Président, Vassor Jeune Membre Conseil Vice Président, Kerlande Metayer Joseph Membre Conseil Secrétaire, Edouard Clément Trésorier Directeur Exécutif sont retenus dans ce changement de noms.

 

GL

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages