Parlement Haïtien : Sabotage acte II

Le Parlement
Typographie

 

 

Alors que la séance de l'énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Fritz William-Michel est prévue pour ce mardi matin 11h, les députés de l'opposition sont passés à l'action. Des vitres brisées, tables et des chaises renversées, des matériels de sonorisation cassés. Une image pas différente du mois de mai dernier avant de recevoir Jean Michel Lapin au Sénat. C'est l'acte II du parlement.

 

C'est une salle avec les matériels renversés et des vitres brisées. Cette information est d'autant plus confirmée par le député d'Aquin Jean Robert Bossé sur les ondes de Magic 9 ce mardi matin. Cet acte ressemble étrangement à celui des Sénateurs de l'opposition qui voulaient empêcher la présentation de l'énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin le 5 mai dernier.

 

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont différentes de celles qu'on a vu en mai au Sénat avant de recevoir Jean Michel Lapin au grand corps. L'acte II enregistré au parlement ce mardi 3 Septembre montre une fois de plus le malaise politique qui existe entre les pouvoirs exécutif  et Législatif.

 

Malgré la majorité du Président au Parlement, Jovenel Moïse et son cabinet n'arrivent à gouverner le pays en pleine crise sociale. La journée du 2 Septembre a montré une fois de plus qu'Haïti est au bord d'une explosion sociale comme l'avait indiqué le Secrétaire général des nations unies Antonio Guterres dans son dernier rapport au conseil de sécurité.  

 

Fritz-William Michel présentera ou ne présentera pas son énoncé de politique générale ce mardi ? La question reste entière et le doute persiste. Le Président et sa majorité devront faire preuve de créativité et prendre d'autres initiatives pour sortie de ce labyrinthe. 

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages