Haïti-Economie : Les députés de l’opposition insatisfaits du budget 2018-2019

Le Parlement
Typographie

Le député de la circonscription de Mirebalais-Boucan Carré, Abel Descollines a fait part de la position des députés du bloc minoritaire vis-à-vis du projet de loi de finance déposé au parlement. Abel Descollines et ses pairs qui désapprouvent le budget, promettent de faire une "guérilla parlementaire" si le gouvernement ne reconsidère pas ce budget.

"Il existe trop de disparité, à chaque fois entre le projet de loi voté par le parlement et l’exécution du budget par l’exécutif’’ lance Abel Descollines. Le parlementaire  dénonce une négligence en ce qui concerne le décaissement des fonds alloués à certains projets.  

"L’argent est décaissé selon l’affinité des élus locaux avec le pouvoir en place" a fait savoir l’élu de Mirebalais. Une pratique à laquelle les députés de l’opposition veulent en finir. Ces derniers invitent le gouvernement à s’engager à travers un document pour donner la garantie que le budget sera exécuté tel qu’il a été adopté par les parlementaires. Un engagement du gouvernement qui ne garantit pas toutefois l’adhésion du budget par les députés minoritaires.

Les élus sont perplexes face à  certains argumentaires apportés par le gouvernement pour justifier son projet de loi de finance. "Le gouvernement parle d’un budget à dominante sociale, nous ne sommes pas convaincus" dit le député.

Abel Descollines qui croit dans un budget à dominante sociale le gouvernement devrait prévoir des interventions dans les zones de non-droit ainsi que certaines sections communales qui sont "des poches de pauvretés" avance le parlementaire.

Par ailleurs le bloc minoritaire a salué la réduction du budget de certains pouvoirs de l’État mais une démarche insuffisante pour sortir de la crise économique croient les députés minoritaires. "Parallèlement à cette décision le gouvernement devrait aborder la question des franchises douanière dans le budget" explique Abel Descollines.   

 Les députés ont souligné qu’aucune mesure n’est annoncée dans le budget pour freiner la dépréciation de la gourde. Après analyse le bloc minoritaire compte bloquer le vote du budget.

    Kervens Olivier

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages