Jean Henry Céant ne passera pas le test du parlement sans le rituel des compromis

Le Parlement
Typographie

Intervenant ce lundi 27 août sur les ondes de radio Vision 2000, le président a.i du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENAH) Sadrack Dieudonné attire, entre autres, l’attention sur les vœux de la constitution quant à la procédure à suivre suite à la nomination d’un nouveau ou d’une nouvelle Premier (ère) ministre.

Il a toutefois exprimé son pessimisme s’agissant de l’application effective des prescrits constitutionnels. « Au regard de la constitution, le Premier ministre nommé Jean Henry Céant devrait composer avec les partis politiques représentés au parlement pour qu’il puisse élever et constituer cette majorité dont il a besoin, non seulement pour la validation de sa politique générale mais également pour assurer sa gouvernance », explique l’ex-Député des Gonaïves.

Cependant, dans la pratique, l’ancien Député de la cité de l’indépendance croit fermement que le notaire Jean Henry Céant ne siégera pas à la primature sans franchir la machinale routine des parlementaires haïtiens imposée au fur et à mesure dans la plus grande des indifférences.

De fait, laisse entendre le leader du MOCHRENAH, nommé depuis le 6 août 2018, près d'un mois après la démission de Jack Guy Lafontant survenue après les événements de juillet provoqués par la hausse des prix du carburant sur le marché local, Jean Henry Céant peine toujours à s’offrir les vraies clés de la villa d’accueil.

Les tractations, faut-il souligner, entre l’exécutif et le législatif pour des intérêts controversés continuent. La rentrée scolaire klaxonne, vibre les tympans des familles haïtiennes dépourvues dans leur majorité du strict minimum pour la survie d'un être humain. Le lundi 3 septembre est, jusque-là, la date retenue par le Ministère de l’Éducation Nationale. Et, pour le meilleur ou pour le pire, le réveil citoyen prenant place sur les réseaux sociaux sur la bannière des hashtags #PetroCaribeChallenge et #Kotkòbpetwokaribea? poursuit, sans broncher, son cheminement.

HPN

Photos : archives

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages