Haïti-Parlement : Le député Samuel d’Haïti accuse la Natcom de tentative de corruption

Le Parlement
Typographie

Le député Samuel D’Haïti, président de la commission Agriculture de la Chambre basse, déplore une tentative de corruption de deux représentants de la compagnie de téléphonie mobile Natcom sur le dossier d’une semence à la faveur de laquelle des rats ravageurs dévorent le riz des champs des paysans de la vallée de l’Artibonite.

Joint par HPN, le député de la commune de Saint-Marc confie avoir été contacté par un cadre de la compagnie de téléphonie mobile dans le but de rencontrer la commission. En conséquence, la commission était disposée à rencontrer le Directeur général de la Natcom ce vendredi 10 mai 2018 dans l’intention de démêler cette affaire.

Plutôt que de rencontrer la commission qui a déjà travaillé sur le dossier, deux responsables de la Natcom s’étaient rendus en catimini au Parlement,  jeudi à 10 :00 Am, avec l’intention de rencontrer uniquement le président de la Commission. Face à cette situation, le député D’Haïti ainsi que les députés de la commission ont opposé un refus catégorique à cette manœuvre de la compagnie dont l’État haïtien est actionnaire.

Par la même occasion, l’élu de Saint-Marc dénonce un vaste complot qui vise la mise à plat de la production nationale par une force obscure qui compte dans ses rangs des nationaux et des étrangers.

L’introduction, dans la vallée de l’Artibonite,  d’une semence distribuée par la Natcom qui attire des rats ravageurs dans les champs des paysans est dénoncée depuis plusieurs semaines par le chef de file de la Commission Agriculture de la Chambre des députés.

Offusqués par le comportement des dirigeants de la firme vietnamienne, les députés de la commission imposent une nouvelle procédure à ceux-ci s’ils souhaitent véritablement les rencontrer. En effet, les représentants de la compagnie qui argue the future is now, doivent d’abord adresser une correspondance au Bureau de la Chambre des députés.

Réginald CALIXTE

HPN

Photo : Google

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages