Haïti-Parlement : La séance marathon sur le rapport du fonds PetroCaribe est renvoyée à  mardi

Le Parlement
Typographie

La séance au Sénat de la République sur la gestion de plusieurs milliards de dollars des fonds du PetroCaribe a duré plus de 12 heures à la fin de laquelle aucune décision n'a été adoptée par le Grand corps. Le quorum de cette séance marathon qui a vu d'interminables discussions sans issue a été infirmé après quelque douze heures de débat jeudi matin. Le président du Sénat, Joseph Lambert a décidé de renvoyer la séance à mardi prochain, a constaté Haiti Press Network.

Alors qu’ils ont passé toute la nuit du mercredi 31 janvier au jeudi 1er février à faire des débats contradictoires autour du rapport de la Commission sénatoriale, présidée par le sénateur Evalière Beauplan, le président de l’Assemblée nationale qui n’a pu trouver à la fin 16 sénateurs pour confirmer le quorum en vue d’une résolution, a été obligé de mettre fin à la séance vers 6 heures du matin.  

Le sénateur Jean Marie Salomon qui estime que les sénateurs du groupe majoritaire (PHTK) au Sénat font feu de tout bois pour pouvoir rejeter le rapport, a infirmé le quorum.

« S’il faut que je marche sur l’eau pour faire jaillir la vérité sur ce dossier je le ferai », a déclaré le sénateur Jean Marie Salomon (Sud), lequel dénonce en passant l’attitude des sénateurs du PHTK et alliés qui, dit-il, veulent à tout prix jeter le rapport, déjà saisi à travers une plainte par la Justice, à la poubelle.

De l’avis de certains observateurs, l’avenir du rapport d’enquête sur l’argent du PetroCaribe qui a été soumis à l’appréciation des membres du Grand corps semble être dans l’impasse. Ce dossier qui a déjà fait couler encres et salives reste encore un vrai accroc à de nombreuses personnes impliquées dans l’utilisation de ces fonds de 2008 à 2016. 

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages