Haïti-Politique : Doute sur l'ouverture de la nouvelle session parlementaire, les deux chefs de l’Exécutif attendus au Parlement 

Le Parlement
Typographie

Ouverture en Assemblée nationale le lundi 8 janvier de la première session de l’année législative 2018. Le Président de la République ainsi que le Premier ministre sont attendus au Parlement à cette occasion. Jovenel Moïse fera un "état de la nation" tandis que Jack Guy Lafontant présentera le bilan des actions entreprises par son gouvernement durant les neuf derniers mois, a-t-on annoncé au Parlement. Toutefois, un certain doute persiste sur la tenue de la séance en raison d'une décision du président Moise quant à la fin ou non du mandat de 10 sénateurs.

Le Président sortant du Sénat de la République, Youri Latortue a confirmé vendredi la tenue de cette séance en Assemblée nationale. Il a en outre assuré que le corps législatif est déjà prêt en vue d’accueillir les différentes personnalités qui devront prendre part à cet évènement politique.

Youri Latortue a fait savoir également que la date du 8 janvier marquera la clôture de la session extraordinaire convoquée par le Chef de l’Etat l’année dernière. 

Des doutes planent sur la tenue de la séance 

  ‘’Il ne revient pas à l’Exécutif de fixer la durée du mandat des sénateurs’’, a déclaré le président du Sénat, Youri Latortue..

Alors qu’un certain doute plane sur la tenue de la séance d’ouverture de l’année législative qui serait conditionnée par une décision de Jovenel Moïse concernant le mandat des dix sénateurs, l’élu de l’Artibonite appelle au respect intégral de la constitution à ce sujet.

Selon Youri Latortue, il est certain que les élections pour renouveler le tiers du sénat auront lieu en 2019 et non avant.

Par ailleurs, Youri Latortue a annoncé que suite à l’organisation de l’Assemblée nationale, des élections auront lieu dans les deux branches du Parlement en vue d’élire les nouveaux bureaux.

Déjà, la candidature du sénateur Joseph Lambert au poste de président du sénat est rendue publique. Le Président sortant du corps annonce son soutien à l’élu du sud-est.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages