Haïti-Parlement : enquête sur la gestion des fonds Petrocaribe, des anciens gestionnaires  ‘’blancs comme neige’’

Le Parlement
Typographie

 

Des anciens ministres de l’administration Martelly,  André Lemercier Georges, Josépha Gauthier, Jude Hervé Day, étaient au Parlement, ce mercredi. Ils répondaient à l’invitation de la commission éthique et anti-corruption du Sénat qui enquête sur la gestion des fonds Petro Caribe. Tous se sont défendus, arguant que durant leur passage au sein du gouvernement, les fonds décaissés ont été bien gérés. 

C’est au total 234 millions de dollars de contrats qui ont été passés entre l’Etat haïtien et des firmes étrangères, alors qu’André Lemercier Georges était ministre des finances, Josépha Gauthier, directrice du FAES et Jude Hervé Day, ministre de la planification.

Ces derniers qui ont répondu aux différentes questions de la commission éthique et anti-corruption, ont fait exactement ce qu’avaient fait avant eux les autres auditionnés : tous affirment que bonne gestion a été faite des fonds de la manne pétrolière vénézuélienne.

Blanc comme neige, les anciens ministres de l’administration Martelly semble avoir vraiment la conscience tranquille.

En effet, plus l’enquête d’approfondissement avance plus la commission découvre de nouveaux éléments.

Des éléments intéressants qui, pour l’heure, restent secrets, donc non-révélés à la presse.

Le président de cette commission, Evalière Beauplan, se contente depuis peu de dire : ‘’nous sommes sur la bonne voie. Nous disposons d’informations pertinentes qui rendront acceptable notre rapport’’.

Bien avant l’audition de ces trois ministres, le commission avait entendu, le mardi 11 juillet, l’ancien premier ministre Jean-Max Bellerive signataire de trois contrats évalués à près de 400 millions de dollars pour l’exécution d’une trentaine de projets. 

Notons que suivant le calendrier d’audition établi, l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe devrait se présenter au sénat de la République, ce jeudi 13 juillet 2017.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages