Haïti-Parlement-Coopération: une délégation de l’ACP visite le Parlement 

Le Parlement
Typographie

 

Une délégation des pays de l’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), a visité le Parlement haïtien, ce mardi 4 juillet 2017. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre Haïti et l’ACP. C’était l’occasion pour les présidents des deux chambres, Youri Latortue et Cholzer Chancy, de plaider en faveur une redéfinition des rapports entre Haïti et la communauté internationale.

‘’Désormais, Haïti entend rompre avec la vieille logique selon laquelle qui finance commande’’ a déclaré Youri Latortue aux membres de la délégation de l’ACP qui était en visite au Parlement.

Alors qu’il s’est réjouit de cette rencontre qui constitue une grande première, Youri Latortue n’a pas mâché ses mots dans son dialogue avec ses interlocuteurs.

‘’L’aide de la communauté internationale sous toutes ses formes doit tenir compte des priorités du pays’’, a affirmé l’élu de l’Artibonite.

Abondant dans le même sens, Cholzer Chancy Président de l’autre chambre a appelé au respect du leadership haïtien dans les relations avec l’International. L’élu d’Ennery a ainsi demandé au pays de l’Afrique, Caraïbes et Pacifique de se faire les porte-paroles de ce message.

Pour sa part, le représentant de l’ACP a accueilli à bras ouverts la position des deux présidents sur la volonté manifeste d’Haïti de s’affirmer. Pour Alfredo Lopez Cabral, Ambassadeur de la République Guinée Bissau  le moment est propice pour les Haïtiens de se prendre en main. Un gouvernement légitime est établi et bénéficie du large soutien du Parlement, désormais Haïti est en position de force, veut croire le diplomate.

Rappelons que les pays de l’ACP sont des signataires de la convention de Lomé et de l’accord de Cotonou. Deux textes traitant des rapports commerciaux entre les pays membres et l’union européenne. 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages