Haïti-Politique: Le Sénat valide l’énoncé de politique générale du Premier ministre Jack Guy Lafontant

Le Parlement
Typographie

Avec un total de 20 sénateurs pour, un contre et sept abstentions, le Premier ministre nommé, Jack Guy Lafontant et les membres de son cabinet viennent de passer la première étape de l’épreuve au Parlement, à l’issue d’une séance marathon débutée en fin d’après-midi du mercredi 15 mars et qui a pris fin le jeudi 16 aux environs de 6 heures du matin au Sénat de la République, constate Haiti Press Network.

Après la déclaration de l’énoncé de sa politique générale qui a été précédée d’un long débat sur la résolution condamnant l’arrestation en Haïti et l’extradition aux États-Unis du sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, mais aussi du flou constitutionnel relatif à des anomalies relevées dans les pièces présentées au grand Corps par le Premier ministre, les interventions qui ont duré toute la nuit, ont été, il faut le dire, très lassantes.

Néanmoins, au terme de la séance, quoique des pères conscrits se montraient au début très acides vis-à-vis du Premier ministre Jack Guy Lafontant pour les anomalies que la Commission chargée d’étudier son dossier a dit constater dans ses pièces, 20 sénateur ont accordé un vote favorable à l’énoncé de politique générale du Premier ministre.

À rappeler que le PM nommé et les membres de son cabinet doivent faire le même exercice à la Chambre basse dans les heures qui suivent en vue de trouver également la bénédiction des députés qui auront peut-être, à l’instar des sénateurs, à exposer tous les problèmes auxquels est confronté le pays, dont les solutions ne sont pourtant pas pour demain.

Toutefois, le Premier ministre a pour le moment, un pied à la Primature, en attendant que la Chambre des députés où il y a beaucoup de membres du PHTK et alliés dit son mot.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages