L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) salue la décision de la Chambre des députes, d’adopter, le mardi 4 juillet 2017, la Résolution portant création officielle du Front Parlementaire contre la Faim Haïti (FPFH), avec soixante-neuf (69)  députés signataires.

Lire la suite...

 

Une délégation des pays de l’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), a visité le Parlement haïtien, ce mardi 4 juillet 2017. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre Haïti et l’ACP. C’était l’occasion pour les présidents des deux chambres, Youri Latortue et Cholzer Chancy, de plaider en faveur une redéfinition des rapports entre Haïti et la communauté internationale.

Lire la suite...

 

L’Exécutif est favorable à l’organisation des élections indirectes malgré la publication par le chef de l’Etat de la résolution du Sénat lui demandant de les stopper.  C’est du moins ce qu’a laissé entendre le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Max Rudolph St-Albin qui répondait, ce lundi, à une invitation de la commission intérieur du grand corps. Reconnaissant que la résolution du Sénat n’a pas force contraignante et ne peut, même étant officiellement publiée, porter le CEP à surseoir à la tenue des élections indirectes, le Sénateur Francenet Denius plaide en faveur d’un cadre légal régissant le fonctionnement des Assemblées municipales et départementales.

Lire la suite...

 

La nouvelle enquête sénatoriale sur la gestion des fonds Petrocaribe suit son cours. Ce mardi 4 juillet 2017, la commission éthique et anti-corruption du Sénat a auditionné l’ex-directeur général du bureau de monétisation du programme d’aide au développement (BMPAD), Michael Lecorps qui a dirigé l’institution durant sept ans. Le président de cette commission, le sénateur Evalière Beauplan s’est dit édifié pour cette première rencontre, alors que M. Lecorps voit cette enquête comme une occasion de refaire son image.

Lire la suite...

 

Des anciens ministres de l’administration Martelly,  André Lemercier Georges, Josépha Gauthier, Jude Hervé Day, étaient au Parlement, ce mercredi. Ils répondaient à l’invitation de la commission éthique et anti-corruption du Sénat qui enquête sur la gestion des fonds Petro Caribe. Tous se sont défendus, arguant que durant leur passage au sein du gouvernement, les fonds décaissés ont été bien gérés. 

Lire la suite...

 

Le ministre de la planification, Aviol Fleurant, était au Parlement le lundi 3 juillet sur l’invitation d’une commission permanente du Sénat. Au centre des discussions : la régulation du fonctionnement des Organisations Non-Gouvernementales dans le pays. Des membres de la commission sénatoriale déplorent le fait que l’action de certaines  ONG échappe à tout contrôle de l’Etat.

Lire la suite...


Les présidents des commissions affaires sociales du Sénat et de la Chambre des députés désapprouvent le rapport du Conseil Supérieur des Salaires, fixant à 335 gourdes le salaire journalier des ouvriers de la sous-traitance. Le sénateur Antonio Cheramy et le député Jean Marcel Lumerant se proposent d’user de leurs prérogatives en vue de porter les acteurs concernés, notamment l’exécutif,  à rectifier le tir.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages