Haïti-USA : 25 parlementaires américains  écrivent à Pompeo lui demandant de supporter des élections libres et équitables en Haïti

Elections
Typographie




Dans une longue correspondance adressée au secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, 25 parlementaires ont demandé au département d'État américain d'appuyer des élections libres, équitables et conformes à la constitution haïtienne en vigueur dans ce pays.

Ces parlementaires ont vertement critiqué la position américaine transmise par un haut dignitaire du département d'État récemment qui menaçait de conséquences ceux qui n'entendaient pas participer aux élections en Haïti. Ils disent penser qu'une telle déclaration a la vertu de saper la tenue d'un dialogue entre les acteurs.

Concernant le Conseil Électoral Provisoire (CEP) mis en place par Jovenel Moïse mi-septembre dernier, les parlementaires américains signataires de la lettre à Pompeo soulignent que le CEP a été constitué et mandaté de la mission d'organiser un refendum en vue de doter le pays d'une nouvelle constitution sans la présence d'acteurs importants de la société civile haïtienne.

Du nombre de ces parlementaires, citons la députée Frederica Wilson, le sénateur Edward J Markey et Bernard Sanders, Elisabeth Warren qui soulignent toutefois que les élections sont essentielles pour un retour à l'ordre constitutionnel interrompu depuis le dysfonctionnement du parlement en janvier 2020.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages