Haïti-Politique : Probable rencontre ce week-end, entre le Président Jovenel Moïse et les partis de l'opposition

Elections
Typographie

 

Rien n’est encore dévoilé sur les sujets qui seront débattus lors de cette rencontre qui se tiendra dans 4 à 5 jours, entre le chef de l’Etat et les partis de l’opposition, selon l'Ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, Kelly Craft, qui soutient l'organisation des élections quand les conditions techniques le faciliteront. Les Etats-Unis encouragent  le gouvernement à mettre des balises en place pour les législatives pour sortir le pays de cette période de gouvernance par décret.

 

Mais déjà, le secteur démocratique et populaire à travers Me. André Michel, tient la corde raide en se positionnant qu’aucune négociation n'est possible entre l’opposition et le Pouvoir. Le Secteur Démocratique et Populaire rejette toute possibilité de cohabitation avec Jovenel Moise, PHTK et alliés. Me Michel, dans un tweet publié ce 7 octobre affirme que la population combattra tout accord Politique bidon avec Jovenel Moise, PHTK et alliés.

 

S’interrogeant sur cette éventuelle rencontre l’ex-député de la circonscription de Marigot, Déus Deronneth, se demande si cet ordre était venu de Washington ou du Palais National ? L'Ambassadeur Craft avance que la constitution du Conseil Electoral Provisoire est un pas franchi dans la bonne direction cependant beaucoup restent à faire, selon la diplomate préoccupée par cette escalade de violence, et les crimes perpétrés par les gangs armés.

 

Signalons que depuis octobre 2017, le Coordonnateur Général du Parti UNIR Clarens RENOIS a toujours prôné le dialogue pour une sortie de crise. L'ancien Journaliste senior se positionne en ces termes « Je suis dans l'opposition, mais j'ai fait le choix de dialoguer. Même dans la guerre on doit savoir parler à ses ennemis et à ses adversaires », conseille le leader du Parti UNIR, qui rêve d'un pays stable où il fait beau de vivre.

 

Yves Paul LEANDRE 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages