Haïti-Politique : IDEA International présente un outil de planification stratégique pour les partis politiques 

Politique
Typographie

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), dirigé par Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue a, dans le cadre de son travail avec les partis politiques en Haïti, organisé, le jeudi 30 novembre, à l’hôtel Le Plaza, une journée de travail avec plus d’une vingtaine de partis. Au cours de cette rencontre, l’Institut a présenté le projet d’implémentation de « l’Outil de planification stratégique pour les partis politiques ». Un document qui vise à renforcer ces structures sur tous les plans, a constaté HPN.

Plusieurs représentants et représentantes de partis et plateformes politiques ont pris part à cette rencontre. Le projet d’implémentation de l’« Outil de planification stratégique pour les partis politiques » élaboré de concert avec les six partis politiques ayant le plus de représentants au Parlement (AAA, PHTK, BOUCLIER, OPL, VERITE, KID), a été le point essentiel présenté et débattu.

C’est un document qui vise à aider les partis politiques à développer de manière pérenne, une idéologie, une vision cohérente et un programme politique, selon les précisions de l’Officière de projet senior à IDEA International, Mme Marie Doucey.

Cette rencontre porte sur trois objectifs principaux. Il s’agit  de présenter le document aux partis politiques ; présenter aussi un observatoire (site web) sur le fonctionnement des partis où toutes les informations relatives à ces structures seront disponibles et enfin, discuter de la création d’un forum de partis politiques visant des échanges fructueux entre eux.

L’autre but a été de recueillir les suggestions et les recommandations des représentants des partis politiques en vue de déboucher sur la mise en œuvre dudit outil qui ne vise qu’à renforcer la démocratie dans le pays encore à ses balbutiements et qui se consolide au fur et à mesure.

D’après Frederico Lo Guidice, consultant à IDEA International, l’observatoire qui sera disponible et accessible gratuitement à tous en 2018, est un outil, un instrument de connaissances qui donne accès aux informations concernant tout le système politique.

Une rencontre jugée importante par de nombreux participants interrogés dans la mesure où, disent-ils, les propositions issues de la réunion pourront aider à mieux roder les idées développées qui, très certainement, serviront à une meilleure organisation des structures politiques du pays.

Parmi les partis ayant répondu à l’invitation, citons entre autres, MPH, Pati pèp la, Respè, KID, MONHA, OPL, MOPOD, PHTK, VERITE, Renmen Ayiti, Bouclier, LAPEH, AAA, PPAN, PPG18, ASK, CANAAN, MONDP, MPR. Il faut noter aussi en passant la présence de la femme député à Jérémie, Mme Gladice Lundy St-Jean.

IDEA International reste convaincu que les partis politiques demeurent les acteurs majeurs de la démocratie. Est-ce pourquoi, dans le cadre de sa mission, il fait des partis l’un des axes prioritaires de son intervention et continue à leur apporter son soutien, tout en tenant compte de leurs réalités et de leurs difficultés, a toujours fait comprendre la directrice de programme de l’institution en Haïti, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages