USA-élections : analyses du journaliste haïtien de la Floride Esaie Boncoeur sur le scrutin du 3 novembre 2020

Nouvelles Internationales
Typographie

 

 

À quelques heures de la tenue de l’élection présidentielle, le journaliste haïtien de la Floride, Esaie Boncoeur évoque la motivation sans précédent des Américains à aller voter en 2020 contrairement aux joutes de 2016.

 

 

« Le constat est qu’avant le jour-J du 3 novembre des élections environ 80 millions d’américains ont déjà voté », précise le confrère de la radio Tempo à Orlando aux micros de Top Haïti.

 

 

Pour Esaie Boncoeur, les gens faisant partie de la communauté noire des États-Unis qui n’étaient pas sortis en masse aux élections présidentielles précédentes, les jeunes qui viennent d’atteindre leur majorité pendant ces compétitions électorales et l’ensemble des Américains qui ne s’étaient pas rendus aux urnes en 2016 pour la majorité ont voté le candidat démocrate Joe Biden. Ce qui confère, selon le journaliste, à l’ancien vice-président démocrate sous l’administration du président Barack Obama, une avance significative sur son rival le président en fonction des États-Unis, Donald Trump.

 

 

Les démocrates, souligne Esaie Boncoeur, pourraient réaliser un coup historique ce 3 novembre 2020 en gagnant l’État de Texas réputé pro-républicain et très important en termes de grands électeurs au Collège électoral américain. « De mémoire, ce fut en 1976 avec les élections du Président Jimmy Carter que l’État de Texas avait voté pour un candidat démocrate », note Esaie Boncoeur, analyste politique dans la communauté haïtienne à Orlando.

 

 

En ce qui a trait aux États Clés qui font habituellement basculer le vote, Esaie Boncoeur informe que les médias américains restent prudents après les expériences de 2016 à partir desquelles les sondages qui donnaient des avances considérables à Hillary Clinton candidate démocrate d’alors n’ont pas été vérifiés aux urnes le jour du vote.

 

Cependant, les derniers sondages dans ces États-clés rendent confortable Joe Biden qui gagnerait selon ces derniers onze (11) sur treize (13) de ces Etats appelés également indécis selon le journaliste qui’intervenait sur Top Haïti.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages