Bolivie-Election : Le Secrétaire général de l'OEA salue la victoire de Luis Arce

Nouvelles Internationales
Typographie

 

 

A l'occasion de la 50e Assemblée Générale de l'Organisation des États Américains (OEA), 20-21 octobre 2020, le secrétaire général de l'organisation hémisphérique, Luis Almagro a prononcé un discours essentiellement basé sur les défis de la pandémie de Covid-19. Toutefois, il en a profité pour parler de la situation économique de la région ainsi que des élections qui ont eu lieu en Bolivie où le dauphin d'Evo Morales a remporté la présidentielle.

 

Lors du dernier processus électoral en Bolivie, nous félicitons le vainqueur et félicitons chacun des participants car - comme l'a souligné hier un Bolivien - un peuple qui a un seuil de douleur élevé, une grande capacité de résilience a démontré la possibilité de faire des élections libres, transparentes et juste, avec un résultat qui établit clairement la légitimité du prochain gouvernement de Luis Arce, a déclaré Luis Almagro.

 

Alors que des mouvements de protestation ont conduit à l'éviction d'Evo Morales du pouvoir, M Almagro n'a pas remis en cause la victoire du dauphin du président déchu mais s'est montré satisfait d'avoir instauré un dialogue fondé sur la réalisation de stratégies et de solutions régionales pour aborder les quatre piliers essentiels de l'organisation, nous citons : démocratie, droits de l’homme, sécurité multidimensionnelle et développement intégral.

 

Le droit à la liberté de mouvement, à la liberté de réunion et à la liberté d'association, nous avons été contraints de reconsidérer l'esprit de ces droits pour garantir l'ordre public nécessaire à la préservation de la vie, a-t-il souligné.

 

A rappeler que la cérémonie s’est déroulée de façon virtuelle en raison de la pandémie de coronavirus. Une situation qui révèle la fragilité des systèmes politiques, sociaux et économiques dans lesquels évoluent les citoyens des états membres, selon le diplomate uruguayen.

 

 

Marvens Pierre

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages