USA-Elections : Face à Face Trump / Biden, un débat très tendu

Nouvelles Internationales
Typographie

 

 

Pour le Premier face à face de ce mardi soir entre les deux candidats à la Présidentielle américaine, le débat était on ne peut plus tendu entre les deux hommes qui apparemment s’y étaient préparés. Donald Trump en mauvaise position dans les intentions de vote a, comme son habitude attaqué sur tous les fronts le candidat démocrate pour essayer de le déstabiliser mais sans succès. Cependant, l'ancien Vice-Président n'a pourtant pas ménagé ses propos face à un Président en exercice allant jusqu'à le qualifier de "menteur" et de "Clown".

 

Sur les sujets sensibles comme la gestion du Covid 19 qui a fait plus de 200 mille morts aux Etats unis, Joe Biden a vertement critiqué son adversaire l'accusant d'avoir pris trop à la légère cette maladie qu'il a qualifié de grippe saisonnière. L'ancien Vice-Président a même qualifié de racistes certaines décisions prises par l'administration Trump soulignant que plusieurs afro-américains atteints de covid 19 sont morts faute soins. 

 

Joe Biden a également attaqué Donald Trump sur la gestion de la crise Georges Floyd qu'il n'a jamais ouvertement réprimé ayant peur de perdre ses principaux électeurs d'extrême droite. Toutefois, le Président Républicain candidat à sa propre succession ne s'est pas laissé accusant "Joe" comme il l'a appelé pendant tout le débat à vouloir reconfiner les américains s'il est élu président le 3 novembre. Sur la question des votes par correspondance, Donald Trump annonce les couleurs parce que selon lui, le risque de fraude est élevé voulant ainsi dissuader les américains de ne plus voter par la poste alors que son adversaire avance qu'il acceptera le verdict des urnes.

 

Sur la question du Climat, Donald Trump s'est défendu sur les raisons qui l'ont poussé l'accord de Paris paraissant peu convaincant avec son programme "Green deal" alors  que son adversaire Joe Biden était plus à l'aise annonçant dès sa rentrée à la maison Blanche qu'il signera cet accord sur le changement climatique. Qu'il mettra en place un programme d'économie verte avec des milliers de voitures électriques et 500 mille points de recharges.

 

Ce soir, il est difficile de dire qui a gagné le débat, toutefois, Joe Biden a pu contenir la stratégie du candidat Républicain qui voulait le déstabiliser. Il y a encore deux autres face à face prévus avant le 3 Novembre et après celui de l'OHIO.

 

ET/HPN 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages