Haïti-UN : Haïti fait face à situation explosive, selon Antonio Guterres

Nouvelles Internationales
Typographie

 

Ses propos d'Antonio Guterres sont rapportés dans un document remis au Conseil de sécurité le mercredi 17 juillet 2019 sur la situation d'Haïti. Selon les déclarations du secrétaire général dans ce rapport daté de mai 2019, le pays serait dans une situation potentiellement explosive. Le diplomate onusien a indiqué que l'impunité est devenue une nouvelle préoccupation en Haïti.

 

Le rapport fait mention du dossier Petrocaribe et le nom du Président Jovenel Moïse cité par la Cour supérieure des comptes dans cette escroquerie financière. Antonio Guterres rapporte au conseil de sécurité que depuis plusieurs mois Haïti fait face à une situation d'exception sans gouvernement pour répondre aux attentes des citoyens.

 

Avec le refus de l'opposition de s'asseoir avec le Président Jovenel Moïse, la situation ne fait qu'aggraver a souligné le rapport. Le document  relève plusieurs cas de violation de droits humains notamment le massacre de la Saline avec environ 30 personnes massacrées dans ce vaste Bidonville à quelques mètres du Parlement. Ce rapport devrait permettre au Conseil de sécurité d'adopter d'importantes mesures dans la perspective de l’arrivée du bureau intégré des nations Unies en Haïti(BINUH) en Octobre prochain.

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages