Les nouveaux visages des postes-clés de l'UE

Nouvelles Internationales
Typographie

Après des négociations ardues, les dirigeants ont trouvé un accord sur les candidats des postes clés de l’UE. Les noms de ces derniers devront être soumis au vote du Parlement européen, dont l'italien David Sassoli a été élu mercredi à la présidence.

Un accord de dernière minute a été trouvé entre les dirigeants européens, mardi 2 juillet, sur l’attribution des postes clés de l’Union européenne. Deux femmes, deux hommes, originaires pour trois d'entre eux de pays fondateurs de l'UE, ont été choisis à l'issue d'un sommet à Bruxelles marqué par de profondes divisions. Le président français, Emmanuel Macron, s’est aussitôt félicité de ces nominations, "fruit d’une profonde entente franco-allemande", qui permettront, selon lui, de ne pas accentuer les divisions politiques et géographiques de l’Europe.

Les noms des candidats désignés pour les présidences de la Commission et la Banque centrale européennes, ainsi que celui du futur Haut Représentant aux Affaires étrangères devront être soumis au vote du Parlement européen.

Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission

 

Soixante ans, mère de sept enfants, cette proche de la chancelière Angela Merkel fut un temps désignée comme sa dauphine potentielle. Médecin de formation, Ursula von der Leyen est francophile, appréciée par Paris, notamment en raison d'une bonne coopération sur les questions de défense franco-allemande. Son bilan au ministère de la Défense, qu'elle occupe depuis près de six ans, est néanmoins controversé. Son image a notamment été écornée dans une affaire de recrutement de consultants externes pour plusieurs dizaines de millions d’euros sans appel d’offres.

Mais sa candidature, qui devra être validée au Parlement européen, rencontre l'hostilité du groupe socialiste."Cette proposition nous déçoit beaucoup", a déclaré la présidente du groupe socialiste, l'Espagnole Iratxe Garcia.

 

Source : France 24

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages