Débat démocrate : Kamala Harris et la nouvelle génération bousculent Joe Biden

Nouvelles Internationales
Typographie

Lors du deuxième débat démocrate en vue de la présidentielle 2020 jeudi soir, le favori Joe Biden s'est fait bousculer par une nouvelle génération déterminée, menée par la sénatrice californienne Kamala Harris.

Après le tour de chauffe de mercredi, c’était au tour des gros poissons démocrates de s’affronter à Miami, jeudi 28 juin. Le plus populaire d’entre eux, l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden (31 % des intentions de vote), comptait sur ce round 2 auquel participaient dix candidats aux primaires, en vue de la présidentielle américaine 2020 pour asseoir sa domination. C’est raté.

Non pas parce que son principal rival dans les sondages, le socialiste Bernie Sanders (15 % des intentions de vote), lui a fait de l’ombre. Le sénateur du Vermont est resté fidèle à ses propositions très à gauche et à sa personnalité obstinée. "Nous avons une nouvelle vision pour l’Amérique. C’est l’heure du changement, du vrai changement", a-t-il lancé. Il a réitéré ses propositions jadis qualifiées d’extrémistes et aujourd’hui adoptés par une grande partie de ses rivaux : l’assurance santé publique universelle et la gratuité de l’université. Mais le septuagénaire, toujours en guerre contre Wall Street et les milliardaires, n’a pas détonné durant les échanges : Bernie a fait du Bernie.

 

Kamala Harris, star de la soirée

 

Si Joe Biden s’est trouvé en difficulté, c’est parce que la Californienne Kamala Harris, ainsi qu’une nouvelle génération de candidats, ont réussi à l’éclipser. L’ancien vice-président de Barack Obama avait pourtant bien entamé le débat, en attaquant le président Donald Trump de front. "Donald Trump pense que Wall Street a construit l'Amérique", a-t-il lancé. "Donald Trump nous a mis dans une situation horrible. Nous avons des inégalités salariales énormes", a-t-il ajouté, se présentant comme le protecteur de la classe moyenne.

 

France 24

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages