Emmanuel Macron rend hommage à l'exemplarité des sauveteurs de Notre-Dame

Nouvelles Internationales
Typographie

Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée, jeudi à la mi-journée, les sapeurs-pompiers et toutes les personnes mobilisées qui sont intervenus pour sauver la cathédrale Notre-Dame de Paris des flammes.

 

"Vous avez été exemplaires" sous le regard du "monde entier". C'est ainsi que le président Emmanuel Macron s'est adressé aux sapeurs-pompiers et à toutes les personnes mobilisées, en les recevant à l'Élysée, jeudi 18 avril, trois jours après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame.

Le chef de l'État a annoncé qu'il leur sera remis la médaille d'honneur "pour acte de courage et de dévouement", au degré de récompense le plus élevé (or), "en mémoire de cette nuit".

"Vous avez été l'exemple parfait de ce que nous devons être", a-t-il ajouté dans la salle des fêtes de l'Élysée, devant 300 personnes, 250 pompiers de Paris, des pompiers des départements franciliens, des policiers, des membres de la Croix Rouge et de la Protection civile.

 

"Merci à vous qui avez pris tous les risques", leur a-t-il lancé, en rappelant que "grâce à votre réactivité, le pire sera évité".

Une soixantaine de pompiers restent au chevet de Notre-Dame pour éviter toute reprise de feu et des poutres ont été acheminées pour aider à consolider certains points, pendant que les experts évaluent les besoins pour sécuriser totalement avant de reconstruire.

Un rassemblement sera également organisé jeudi, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, pour rendre hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver la cathédrale Notre-Dame". Les Parisiens, les élus et agents de la ville sont conviés à partir de 16h15 pour une cérémonie au cours de laquelle sera interprété le "prélude de la première suite de Bach", suivi de la lecture d'un "extrait de l'œuvre de Notre-Dame de Paris", et de prises de paroles de la maire Anne Hidalgo (PS), de Mgr Chauvet, recteur de Notre-Dame-de-Paris, et du général Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers.

FRANCE 24

AFP

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages