Haïti-Diplomatie : Une ancienne amie d’Haïti, Ambassadrice de France près du Saint Siège

Nouvelles Internationales
Typographie

 

 Pour la première fois, la France se fait représenter par une femme au Vatican. La nomination de  Mme Elisabeth Beton Delègue, ancienne Ambassadrice de France en Haïti, vient de mettre un terme à neuf mois d'attente. Elle remplace Philippe Zeller, parti à la retraite en juillet 2018.

Le nom d’Elisabeth Beton Delègue a été soumis au chef de l’État Emmanuel Macron par le chancelier français. Sur les 127 pays qui sont actuellement représentés au Vatican, 20 le sont par une femme : l'Ukraine depuis 2007, et les autres depuis 2014 : États-Unis, Panama, Pérou, Lettonie, Saint-Marin, Australie, Grande-Bretagne, Bénin, Suède, Burundi, Mauritanie, Kazakhstan, Nicaragua, Philippines, Pays-Bas, Autriche, Espagne, Grenade, Islande.

Diplomate de carrière de 64 ans, énarque, catholique, mariée, Elisabeth Beton Delègue colle parfaitement au profil du poste, en général réservé aux diplomates catholiques en fin de carrière. 

Entrée au ministère français des Affaires étrangères en 1982, elle a été en poste en Irak, en Turquie, ambassadrice au Chili et au Mexique et jusqu’en septembre 2018, ambassadeur en Haïti. Elle était depuis en attente d’affectation. La future locataire de la Villa Bonaparte était un fan inconditionnel de livres en folie.

 

Yves Paul LEANDRE

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages