Smic, CSG, ISF, primes : les annonces d'Emmanuel Macron pour apaiser les Gilets jaunes

Nouvelles Internationales
Typographie

Dans une courte allocution, Emmanuel Macron a fait des concessions sur le smic, l'augmentation de la CSG pour les retraités. Le chef de l'État a aussi annoncé une défiscalisation des heures supplémentaires et des discussions à venir sur l'ISF.

Lors d'une prise de parole très attendue en pleine crise de Gilets jaunes, le chef de l'État a fait des concessions pour tenter d'apaiser la colère des manifestants :

• Le smic augmentera de 100 euros dès janvier 2019, "sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur".
• La hausse de la CSG sera supprimée dès 2019 pour les retraités qui touchent moins de 2 000 euros par mois.
• Emmanuel Macron a demandé "à tous les employeurs qui le peuvent" de verser "une prime de fin d'année à leurs employés", qui elle aussi sera sans impôt, ni charge.
• Les heures supplémentaires seront défiscalisées dès 2019.

Emmanuel Macron a cependant exclu tout rétablissement de l'emploi sur la fortune (ISF), comme le demandaient les Gilets jaunes.

Au lendemain des annonces d'Édouard Philippe sur la taxe carbonel'Élysée a fait voler en éclat son moratoire de six mois sur la hausse des taxes sur le carburant, mercredi 5 décembre, lui préférant une annulation pure et simple de la taxe carbone pour toute l'année 2019.

L'information, d'abord révélée par Franceinfo, a été confirmée à France 24 par l'Élysée, où l'on espère être entendu par les Gilets jaunes cette fois-ci.

Cette annonce met fin à la confusion qui régnait depuis la conclusion d'Édouard Philippe, mercredi en début de soirée, lors des débats à l'Assemblée nationale. "La hausse de cette taxe est désormais abandonnée dans le PLF 2019. Elle ne sera pas dans le PLF 2019 et toute solution devra être issue du débat", avait ainsi déclaré le Premier ministre, qui n'avait pourtant pas exclu dans l'après-midi que la hausse soit inscrite dans un budget rectificatif "au printemps", à l'issue des débats conduits en région.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages