Haïti-RD- USA: La République Dominicaine et les Etats-Unis tendent la main à Haïti 

Saint Domingue
Typographie

 

 

 
 
Dans son discours d'investiture, le nouveau chef d'Etat dominicain, Luis Abinader déclare que la relation bilatérale avec Haiti est très importante. Et en ce sens, il promet de renforcer la coopération entre les deux peuples, dans un rapport de bon voisinage tout en travaillant pour une meilleure approche au niveau des frontières, conjuguant ainsi les efforts pour le bien-être des deux nations.
 
 
La présence du Président d'Haïti, Jovenel Moïse à la cérémonie d'investiture, a été bien appréciée par la nouvelle équipe de Luis Abinader et la délégation américaine conduite par le secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, assisté de Michaël G.Kozak, assistant-secrétaire au département d'Etat pour les affaires hémisphériques.
 
 
Ce 16 août 2020, a été une bonne occasion pour le chef de la diplomatie américaine de s'entretenir pendant quelques minutes avec le Président Jovenel Moïse, sur ses priorités comme la mise sur pied du Conseil électoral provisoire, l'organisation des élections législatives et le renforcement de l'état de droit et le respect des droits humains en Haïti. Pour Mike Pompeo, ce sont les éléments clés pour le processus démocratique.
 
 
Le mot d'ordre de Washington est d'abord : renforcer la sécurité dans la région et forcer les deux pays, à travailler à la croissance économique des deux peuples partageant la même Île.
 
 
Yves Paul LEANDRE
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages