Haïti-USA : Port-au-Prince condamne les propos de Trump

Haiti - Diaspora
Typographie

 

 

 

Le gouvernement haïtien a réagi vendredi en condamnant fermement les « propos odieux et abjects » du président des Etats-Unis qui aurait traité Haïti de « pays de merde », selon les grands médias américains.

 

 

« (Nous condamnons, …le gouvernement) avec la plus grande fermeté ces propos odieux et abjects qui, s'ils étaient avérés, seraient, à tous égards, inacceptables, car ils refléteraient une conception simpliste et révisionniste du peuple haïtien », lit-on dans la note.

 

Sur un plan historique, Haïti juge que les déclarations de Donald Trump seraient, de surcroît, « incompatibles avec les liens multiples tissés par la longue histoire d'amitié et de convivialité qui unit les peuples des deux plus vieilles républiques de l'hémisphère ». Port-au-Prince a rappelé que les destins d'Haïti et des États-Unis d'Amérique se sont croisés depuis 1779 quand 500 soldats haïtiens ont combattu aux côtés des troupes américaines dans la guerre de l’indépendance. « De même, en 1814, plusieurs centaines d’Haïtiens ont pris part à la bataille de New Orléans pour protéger l’indépendance des États-Unis d’Amérique quand les Britanniques voulaient reconquérir leur ancienne colonie ».

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages