USA-élections : Donald Trump envisagerait-il de reporter l’élection présidentielle ?

New-York
Typographie

 

A cent (100) jours du scrutin, les médias américains comme CNN et Fox-news viennent de déclencher le compte à rebours de l’élection présidentielle des Etats-Unis, la plus suivie au monde. La machine médiatique se met en place pour la grande nuit électorale du 4 novembre qui livrera son verdict entre les deux prétendants à la Maison blanche, le républicain Donald Trump qui brique un second mandat et le démocrate Joe Biden (ex vice-président de Barck Obama).

 

Mais voilà que jeudi, le président sortant Donald Trump a semé la panique dans unh tweet évoquant pour la première fois la possibilité de reporter le scrutin pour éviter des fraudes lors du vote par correspondance option envisagée à cause de l’épidémie du nouveau Coronavirus.

 

"Avec le vote par correspondance (...) 2020 sera l'élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l'histoire", a-t-il affirmé sur Twitter. "Ce sera une véritable honte pour les Etats-Unis. Reporter l'élection jusqu'à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité ???", a-t-il ajouté dans le tweet.

 

Toutefois, seul le Congrès a le pouvoir de décider du report d'une élection présidentielle. Plusieurs Etats américains veulent rendre le vote par courrier plus accessible afin de limiter autant que possible la propagation du Covid-19. Nombreux d'entre eux autorisent ce système de vote depuis des années.

 

Interrogé lors d'un point de presse à la Maison Blanche en mai dernier, Donald Trump avait catégoriquement écarté cette hypothèse.

 

"Je n'ai jamais envisagé de changer la date (...) Pourquoi est-ce que je ferais cela ?", avait-il répondu, évoquant "la propagande" du camp démocrate.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages