USA-violence : Emeutes, incendies et pillages dans plusieurs villes américaines suite à la mort d’un jeune noir par un policier blanc

New-York
Typographie

 

 

 

 

 

La mort violence d’un jeune noir américain, a provoqué des émeutes jeudi et vendredi dans plusieurs villes des Etats-Unis où de nombreuses entreprises et plusieurs dizaines de magasins ont été incendiés et pillés par des manifestants en colère réclamant justice pour George Floyd.

 

Les manifestations ont démarré mardi suite à l’annonce de la mort d’un jeune noir tué alors qu’il était maitrisé par un groupe de quatre policiers.

 

Des images captées par téléphones montrant un policier appuyant son genou sur la nuque de George Floyd menotté et maintenu au sol pendant de longues minutes. En dépit des cris et des supplications de Floyd criant I can’t breathe (je ne peux pas respirer).

 

L’annonce de la révocation et de l’arrestation du policier accusé dans le décès du jeune noir n’a pas calmé les manifestants de plus en plus nombreux réclamant justice et accusant la police de viser les minorités et de tuer des noirs.

 

A Minesota (Minneapolis) où les premières protestations ont commencé, 177 entreprises ont été attaquées puis incendiées. Un commissariat de police a été mis à sac et brûlé. La garde nationale a été déployée pour tenter de ramener le calme

 

« I can’t breathe », est devenu depuis jeudi le cri de ralliement des manifestations qui ont éclaté dans plusieurs états, New-York, Los Angeles, Atlanta, Denver.

 

A Atlanta le siège central de CNN a été attaqué la baie vitrée cassée par des manifestants qui ont affronté des policiers qui protégeaient le bâtiment de la chaine. Selon un reporter de CNN des policiers ont été blessés lors des échauffourées.

 

Vendredi soir des protestations ont éclaté à Los Angeles où un policier a été molesté par des manifestants. Les violences se poursuivaient vendredi soir en dépit des mesures de couvre-feu prises apr les autorités fédérales.

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages