« Vu que les conditions de transports s’améliorent dans les zones ravagées par l’ouragan Matthew en Haïti, et qu’une réponse humanitaire robuste et intégrée est en cours, les Etats-Unis adaptent leurs efforts d’assistance en support à la stratégie de rétablissement post-cyclonique du gouvernement haïtien », a-t-on lu dans un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, acheminé à la rédaction de Haiti Press Network.
Les avions, les bateaux et le personnel de l’Armée américaine ont achevé leur mission et sont en train de quitter Haïti, a-t-on précisé dans le communiqué.
« La capacité unique des militaires à délivrer les fournitures de secours rapidement au cours des premières phases de la réponse est maintenant assurée par des compétences civiles haïtiennes et de la communauté internationale. »
Toutefois, a-t-on fait savoir, les efforts d’assistance considérables des Etats-Unis continuent sans relâche, en travaillant avec le gouvernement haïtien et à travers nos partenaires dans toutes les zones affectées par l’ouragan.