Actualités

 

 

A l’occasion de la commémoration le premier janvier de l’indépendance d’Haïti, le secrétaire d’état américain Rex Tillerson a estimé que « d’immenses progrès ont été accomplis en Haïti au cours de l’année 2017 ».

 

Il cite notamment « l’investiture du Président Moïse (Jovenel) en février dernier, et le travail entrepris par Haïti pour stabiliser (le) système électoral à l’avenir ». M. Tillerson voit ces réalisations comme un « engagement du peuple haïtien en faveur de la démocratie, des droits humains et de l’État de droit ».

 

« Nous notons également des progrès significatifs en matière de sécurité et félicitons les efforts déployés pour le développement du secteur agricole haïtien », poursuit la note du secrétaire d’état publié sur le site de l’ambassade des États-Unis en Haïti.

 

Tout en renouvelant sa détermination à soutenir les efforts pour accroitre la croissance économique et les investissements, le gouvernement américain a salué la longue histoire d’étroites relations entre les deux pays en reconnaissant que « près d’un million d’Haïtiano-américains contribuent à la prospérité de la nation américaine et à la croissance économique d’Haïti ».

 

Au nom du gouvernement des États-Unis, je présente mes vœux les meilleurs au peuple haïtien à l’occasion de la commémoration du 214ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, conclut le secrétaire d’état américain.

 

Le  Chef ad intérim de la MINUJUSTH, Mamadou Diallo, a précisé les objectifs poursuivis par les Nations affirme dans le cadre de cette nouvelle mission engagée en Haïti. Selon M. Diallo, cette mission onusienne témoigne de la volonté de l'ONU les efforts pour développer économiquement Haïti tout en garantissant la stabilité politique et la sécurité du pays.

Lire la suite...

Lisez in extenso l'allocution de l'ambassadeur Denis Régis, représentant permanent d'Haïti auprès des Nations Unies, lors de  la 8068ème SEANCE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ 

‘’RAPPORT S/2017/840 DU 05 OCTOBRE 2017 DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR LA MINUSTAH’’

Lire la suite...

La fameuse pièce “Our Town” (Notre petite ville), véritable classique du théâtre américain, de Thornton Wilder, a été adaptée en Créole et en Espagnol pour le public de Miami. La grande première floridienne de ce chef d’œuvre qui avait remporté le Prix Pulitzer (1938) a eu lieu le 2 novembre 2017 au Colony Theatre sis au 1040 Lincoln Rd., Miami Beach. La pièce sera à l’affiche jusqu’au 19 novembre.    

Lire la suite...

Soulignant le support continu du gouvernement des Etats-Unis au gouvernement haïtien et à la Police Nationale d’Haïti (PNH), la Chargée d'Affaires, Madame Robin Diallo, a participé à une cérémonie de remise de 20 motocyclettes et véhicules tout-terrain à l’unité de la Police Frontalière d’Haïti, a-t-on lu dans une note du Bureau de Communication de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.  

Lire la suite...

 

Le Sénateur élu de la Grand'Anse, Guy Phillipe a écopé d’une peine de 9 ans de prison ferme après avoir plaidé coupable des accusations de blanchiment d’argent et de trafic illicite de stupéfiants porté contre lui. Appréhendé en Janvier dernier puis conduit aux Etats-Unis, l’ancien commissaire de police a dans un premier temps plaidé non coupable pour les faits qui lui étaient reprochés.

 

« Vu que les conditions de transports s’améliorent dans les zones ravagées par l’ouragan Matthew en Haïti, et qu’une réponse humanitaire robuste et intégrée est en cours, les Etats-Unis adaptent leurs efforts d’assistance en support à la stratégie de rétablissement post-cyclonique du gouvernement haïtien », a-t-on lu dans un  communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti, acheminé à la rédaction de Haiti Press Network.

Lire la suite...

En présence de nombreux invités tirés à quatre épingles, dont des membres du gouvernement haïtien, des parlementaires, des membres du Corps diplomatique et de la communauté internationale, l’ambassadeur américain accrédité en Haïti depuis environ un an, M. Peter F. Mulrean a célébré au rythme de la musique, de retrouvailles entre anciennes connaissances, de discours officiels et de tirs de feu-d’artifice, le 240e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis, le lundi 4 juillet 2016, a constaté Haiti Press Network.

Lire la suite...

L’haïtien Jean Weevens Janvier a été ajouté jeudi sur la liste des « criminels les plus Recherchés aux Etats-Unis. La Justice Américaine offre une récompense pouvant aller jusqu’à 25,000 dollars pour toute information menant à son arrestation.

Lire la suite...

Le président haïtien Jovenel Moise a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron qui a annoncé une aide à l'éducation en Haïti de 50 millions d'euros et 30 millions pour des interventions dans l'environnement lors de la première rencontre entre les deux hommes lundi dans la capitale française.

Les deux chefs d'états ont également passé en revue les axes de la coopération dans plusieurs domaines.

Selon une note de la présidence haïtienne, lors des entretiens, le président Jovenel Moise a mis l'accent sur les mesures en cours pour améliorer le cadre des affaires et a invité les entreprises françaises à investir en Haïti.

Mardi, le président Jovenel Moise participera au Sommet One Planet sur l'environnement qui se tient à Paris mardi. Il a promis d'organiser à Port-au-Prince une conférence de haut niveau en la matière quand Haïti assurera la présidence de la Caricom.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président haitien Jovenel Moise a laissé Port-au-Prince pour entreprendre une visite officielle d'une semaine en Europe, son premier déplacement sur le vieux continent depuis son arrivée au pouvoir en février 2017. Au cours de son séjour il sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron, a annoncé le service de presse de la présidence haïtienne.

 

Selon un communiqué publié dimanche par son bureau de communication, le président est accompagné de la Première Dame Martine Moise et d'une délégation d'entrepreneurs sans préciser le nombre.

Le 12 décembre, le président Jovenel Moise devrait être reçu par le président Emmanuel Macron. Les deux hommes discuteront de la coopération bilatérale. Ensuite Jovenel Moise rencontrera le chef de la coopération française Rémy Rioux, la secrétaire générale de l'Organisation INternationale de la Francophonie, Michaelle Jean et la directrice générale de l'UNESCO Madame Audrey Azoulay.

Les hommes d'affaires haïtiens qui accompagnent le président Jovenel Moise seront présentés à leurs homologues du MEDEF. La tournée parisienne du président haïtien sera bouclée par une rencontre avec des membres de la diaspora haïtienne de France.

 

Selon le bureau de communication, M. Moise se rendra en Normandie pour visiter une agence de l'eau dans le Nord-ouest de la France. Il se rendra ensuite en Belgique au siège de l'UE pour d'autres rencontres.

 

Le 9 mai marquera la fête de l'Europe en hommage à la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, qui posait les jalons de la construction européenne. Une série d'activités pédagogiques et festives est prévue en Haïti dans le cadre de cette semaine, a appris HPN.

Lire la suite...

L’Ambassade du Canada en Haïti, a bien été victime de fraude entre 2004 et 2016 pour un montant estimé à près de 2 millions de dollars. C’est ce qu’a révélé une enquête du gouvernement canadien en 2015, année des premiers soupçons de fraudes. 

Lire la suite...

L’oncle de la ministre de l’Économie du Québec, de la Science et de l'Innovation Dominique Anglade, a été retrouvé mort dans son lit vendredi, à Zanglais sur la côte sud d’Haïti.

Lire la suite...

Une semaine après sa nomination, les messages de félicitations et les réactions continuent de fuser sur la page Facebook de la nouvelle ministre de l’Économie du Québec. Les Haïtiens de Montréal particulièrement ont été nombreux à réagir à cette nomination de Dominique Anglage. En effet, elle est la première personnalité politique d’origine haïtienne à occuper une fonction ministérielle au Québec.

Lire la suite...

Selon des chiffres recueillis par le GARR, 40212 migrantes et migrants haïtiens ont été reconduits à la frontière haïtiano-dominicaine pour l’année 2017 et 31601 autres sont retournés de manière spontanée. Parmi ces migrants (68% d’hommes et 32 % de femmes), figurent 1795 mineurs non accompagnés.

Lire la suite...

Plus de 20 personnes sont mortes et de nombreux cas d'intoxication enregistrés dans le département du centre après avoir absorbé du clairin frelaté. Les décès sont dénombrés dans des communes frontalières avec la République dominicaine, a appris Haiti Press Network. Cette situation a poussé les autorités haitiennes ont mis en garde contre la consommation du produit.

 

Dans une note conjointe acheminée à la rédaction de HPN, les Ministères de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et du Commerce et de l'Industrie (MCI) ont déconseillé la consommation de toute boisson alcoolisée à base de clairin suite à l'alerte lancée par la Direction Départementale Sanitaire du Centre relative à la survenue de cas d'intoxication et de décès consécutifs à la consommation de clairin frelaté (Méthanol) dans certaines communes frontalières (Los Cacaos, Las Carreras et Saltadère).

"Fortement préoccupés par cette situation, des mesures concrètes sont prises sur le terrain par les Ministères de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et du Commerce et de l'Industrie (MCI) pour endiguer ce phénomène plutôt récurrent  avant qu'il ne s'étende à d'autres régions du pays", lit-on dans la note. 

 

Les deux ministères ont annoncé la mobilisation de leurs équipes de surveillance épidémiologique ainsi que leurs officiers et inspecteurs afin de préserver l'état de santé de tout un chacun particulièrement en cette période délicate de fêtes fin d'année.

 

Le MSPP et le MCI invitent donc les producteurs, les négociants et les consommateurs de clairin à rester vigilants.

 

Le Directeur général de la police nationale Michel-Ange Gédéon a procédé, mercredi 27 décembre, à l’inauguration officielle de la Police frontalière baptisée POLIFRONT. La cérémonie s'est tenue en présence du président de la République, Jovenel Moïse, a appris HPN auprès du porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur principal, Garry Desrosiers. 

Lire la suite...

 

Dans une note en date du mardi 16 janvier, rendue publique le jeudi 18, le Sénat de la République a dénoncé et condamné les "propos xénophobes" tenus par le Président des Etats-Unis, Donald Trump. La déclaration du sénat haïtien est soutenue par toutes  les tendances politiques représentées au grand corps.

Lire la suite...

 

La Communauté des Caraïbes (CARICOM)  s’est dit profondément troublée par les informations faisant état de l'utilisation de propos "désobligeants et répugnants" que Président des États-Unis aurait proféré à l'égard de notre État Membre, Haïti et d'autres pays en développement.

Lire la suite...

Trois rapports ont été approuvés lors de la séance de vote de la 34e Assemblée des Parlementaires Paritaire ACP-UE tenue en Haïti du 13 au 20 décembre 2017 

Lire la suite...
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages