Haïti/Parlement Le sénat se penche sur gestion du fonds des collectivités territoriales 

Uncategorised
Typographie

Les présidents de la Commission éthique et anticorruption et de la Commission Intérieur et collectivités territoriales du Grand-Corps, se sont entretenus le mercredi 14 septembre avec les représentants de la Fédération nationale des maires, la fédération nationale des CASEC ainsi que celle des ASEC autour du fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales.

 

Déroulée autour des 500 millions de gourdes disponibles dans le cadre du fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales, les participants se sont mis d’accord sur le principe que ce fonds doit être administré par les mairies avec une partie pour les besoins de fonctionnement des mairies et l’autre pour permettre aux mairies de s’attaquer à certains problèmes liés à l’éducation.

Avec cette rencontre la proposition du gouvernement de faire passer cet argent par les délégations et vices-délégations pour subventionner des familles à l’aide des cartes — cadeaux est totalement écartée. Les maires, les CASEC et les ASEC via les fédérations constituées doivent s’asseoir en urgence avant le vendredi 16 pour faire une proposition de répartition de ce fonds avant les opérations de décaissement. 

Le président de la Fédération nationale des maires, Jude Édouard Pierre, a salué cette initiative des sénateurs d’épauler les collectivités territoriales. Les maires s’alignent sur la même position que les sénateurs, dit-il, soulignant que les maires avaient désapprouvé la démarche du gouvernement d’utiliser le fonds des collectivités territoriales à d’autres fins que celles prévues à l’article 4 de la loi du 18 juin 1996 portant création d’un fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales. 

Cette rencontre fait suite à celle tenue le mardi 13 septembre entre le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, François Anick Joseph et des sénateurs de la République au sujet du fonds des collectivités territoriales.

 

HPN Sondages