Haïti-Économie : CAPOTAB, première caisse populaire à Tabarre pour le développement économique de la communauté

Economie
Typographie

Après avoir récolté une année fructueuse en faisant une expérience réussie avec AVEC (Association Villageoise d’Épargne et de Crédit) en 2020, de jeunes citoyens et citoyennes de Tabarre ont décidé d’y implanter plutôt, dans un avenir pas trop lointain, CAPOTAB (Caisse populaire de Tabarre). Il s’agit bien de la première caisse populaire de cette commune, a informé à Haiti Press Network, l'actuel coordonnateur de cycle 2021 de l’AVEC et président élu du Conseil d'administration de la CAPOTAB, Jean Marc St Eloi.

L’Assemblée générale constitutive réunissant tous les membres fondateurs de l’AVEC afin de statuer sur la renaissance de cette initiative à portée économique et sociale à succès, a eu lieu le jeudi 3 juin 2021, dans les locaux de Rolex Bar & Grill, à l’Avenue Théodate, près de Clercine 12, nous a fait savoir Jean Marc St Eloi.

Cette occasion a été également une opportunité de mettre en place par voie électorale, un Conseil d’administration formé de sept (7) membres ; un Conseil de surveillance de trois (3) membres et un Conseil de crédit constitué aussi de trois (3) membres.

Étant à sa seconde année d’expérimentation en 2021 avec près de 60 membres, AVEC qui a déjà effectué environ deux (2) millions (2 000 000) de gourdes de prêt d’après une évaluation faite en avril de l’année en cours, offre un taux d’intérêt de seulement 1 pour cent (1 %), suivant les informations fournies par Jean Marc St Eloi.

« C’est une expérience vraiment extraordinaire. On a pu faire face à des difficultés énormes. Malgré tout, on a pu tenir et les résultats ont été excellents », a lâché fièrement  M. St Eloi, lors de son allocution de circonstance.

Selon lui, pour mettre CAPOTAB sur pied, une cinquantaine de personnes évoluant dans la commune de Tabarre, se sont déjà portées volontaires pour investir à hauteur de 100 000 ou de 150 000 gourdes afin de monter un fonds de base pour le démarrage de la caisse.    

Il a indiqué au passage que les membres fondateurs présents à l’Assemblée générale constitutive, un événement majeur et marquant dans la vie de l’AVEC, ont signé au terme de la rencontre, l’Acte constitutif de la CAPOTAB et voté les statuts et règlements internes.

« C’est pour la première fois dans la commune de Tabarre, qu’une initiative est prise pour camper une caisse populaire. Il y a des caisses ayant des points de service dans la commune, mais non pas de caisse populaire », a fait savoir Jean Marc St Eloi, annonçant que le lancement officiel de de la CAPOTAB aura lieu en décembre 2021 prochain.

À cette occasion, sera ouverte, la caisse de cette coopérative considérée par M. St Eloi comme un grand projet innovateur dans la commune de Tabarre. 

Jean Marc St Eloi, Frinel Joseph, Vanessa Losier, Etienne Mésidor, Cathy Clerveau, Aly Zéphirin et Lovenise Fleurant sont respectivement : Président, Vice-président, Secrétaire et membres. Ils forment, rappelons-le, le Conseil d'administration de cette première caisse populaire à Tabarre.

Il est à applaudir énergiquement ces genres d’initiative qui peuvent déboucher sur de meilleurs avenirs pour plus d’un. Elles ne sont pas nombreuses dans le pays ces initiatives prometteuses, où de jeunes battants passent des idées à quelque chose de concret.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Courtoisie CAPOTAB     

      

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .