Haiti-Economie : Le ministère du commerce renforce son inspectorat pour mieux protéger les consommateurs

Economie
Typographie

 

Une cinquantaine d'inspecteurs et d'inspectrices ont participé les lundi 22 et mardi 23 février dernier, à un séminaire de formation portant sur l'inspection des entreprises commerciales et industrielles. Intervenant mardi à la clôture de ces assises, le ministre du commerce et de l'industrie, Jonas Coffy, a assuré que, dorénavant, ce personnel du MCI est mieux outillé pour garantir une meilleure protection des consommateurs.

 

Ils étaient environ une cinquantaine d'inspecteurs et d'inspectrices à avoir participé, pendant deux jours, à ce séminaire de formation autour de l'inspection des entreprises commerciales et industrielles au ministère du commerce et de l'industrie. 

 

Selon le titulaire du MCI, les inspecteurs ont reçu des outils supplémentaires nécessaires qui les rendront plus efficaces dans la préparation, l'organisation et la réalisation des activités d'inspection des entreprises commerciales et industrielles.

 

Ces inspecteurs sont appelés, dit-il, à renforcer notre capacité à protéger les intérêts des consommateurs. Ils seront déployés sur l'ensemble du territoire, a souligné l'ancien président de la commission économie et finances de la chambre des députés.

 

Vous avez une mission noble à accomplir et je sais que votre travail n'est pas facile, a reconnu le ministre Coffy, qui leur promet tout l'accompagnement nécessaire. Les inspecteurs doivent assurer entre autres, le contrôle de l'affichage en gourde, des prix des produits sur le marché et de s'assurer que les marges bénéficiaires respectent les dispositions les dispositions du décret du 25 novembre 2020.

 

Il rappelle que les transactions en devises étrangères, notamment en dollars US, sont uniquement autorisées dans les opérations interbancaires et le commerce international. Ce décret, ajoute-t-il, donne la  possibilité aux consommateurs victimes ou qui se sentent lésés, à porter plainte au MCI.

 

Jonas Coffy réaffirme la volonté  de l'administration du président Jovenel Moïse et du premier ministre Joseph Jouthe, à protéger les consommateurs contre toute forme d'abus.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages