Haïti-Économie : Présentation du Plan de Relance Économique Post-Covid-19

Economie
Typographie

 

 

Le gouvernement a lancé, le lundi 11 janvier, un plan de relance économique Post-Covid (PREPOC) pour redresser l’économie et remettre le pays sur les rails du développement et de la prospérité sociale, a annoncé le Premier ministre Joseph Jouthe lors d’une cérémonie tenue au Centre de convention et de documentation de la BRH, a constaté HPN.

 

Dans son message introductif, le Ministre de l’Economie et des Finances, Patrick Boisvert a présenté le document qui s’étale sur les 3 prochaines années (2021-2023) comme un cadre de travail en vue du redressement de l'Économie du pays et de promouvoir la résilience et les opportunités.

 

Le Premier Ministre Joseph Jouthe a pour sa part rappelé la vision du Chef de l’Etat à travers ce plan qui propose une réponse articulée pour corriger les contraintes structurelles face aux chocs multiformes à travers six domaines de concentration sur lesquels le gouvernement entend focaliser ses efforts au cours des 3 prochaines années.

6 piliers sont identifiés par le Chef du Gouvernement pour la diversification de l’économie et accélération de la croissance axée sur l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le numérique.

 

Il prévoit également des programmes de logement abordable, des investissements dans le secteur textile, l’accélération numérique et un projet de création d’opportunités ; le développement des services d’infrastructures de bases énergétiques, à partir d’un programme de renforcement du réseau électrique métropolitain.

 

Véritable programme de gouvernement pour les trois prochaines années, le Premier ministre a présenté également dans son plan post-covid : le renforcement de la sécurité incluant le projet de renforcement des services de renseignements et d’intelligence ; le soutien aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises et à la création d’emplois, à travers des programmes de soutien aux MPMES.

 

Le Président Jovenel Moïse quant à lui, a mis l’accent sur les inégalités qu’il compte réduire en Haïti. Aucun pays ne peut atteindre sa croissance économique sans la stabilité c’est pour cela, il invite tous les secteurs à s’y mettre ensemble pour remettre le pays sur les rails du développement. Le Président estime que 30 % de la population a accès à l’électricité.

 

Dans le domaine des infrastructures routières, des travaux sont en cours pour connecter Torbeck et Durcis, Mombin Crochu et Vallières. Le Président de la République se vante d’avoir remis sur l’échiquier, le département du Nord-Ouest qui était longtemps oublié. Des barrages vont être construits dans la rivière Massacre, rassure le Chef de l’Etat qui invite les Haïtiens à s’unir pour engager le pays dans la voie du développement durable.

 

Le document stratégique de 384 pages pour (11) chapitres, est le résultat d’un travail participatif et inclusif impliquant le secteur public, les représentants de la société civile, ainsi que les organisations du secteur privé.

 

Yves Paul LEANDRE

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages